Aller au contenu principal

SIA 2023 : Savéol dévoile les contours de sa nouvelle campagne de communication

La coopérative finistérienne a présenté ses chiffres 2022 à l’occasion d’une conférence de presse sur le Salon de l’Agriculture. Et lancer sa nouvelle communication.

La coopérative a signé un chiffre d’affaires de 232 millions d’euros en 2022. L’inflation des coûts d’énergie a pesé sur les comptes des exploitations adhérentes.
© Philippe Gautier-FLD

Contrairement à l’édition précédente du Salon international de l’agriculture, qui avait vu le lancement d’une nouvelle gamme pour le commerce traditionnel, pas de nouveaux produits cette année lors de la conférence de presse de la coopérative bretonne. En revanche, Savéol a réaffirmé ses fondamentaux.

Les principaux chiffres de Savéol en 2022

  • 125 maraichers adhérents
  • 232 millions d’euros de chiffres d’affaires
  • 74 600 tonnes de tomates
  • 2955 tonnes de fraises
  • Première marque nationale UVC bio
  • 75% des Français connaissent le marque Savéol

Dans un contexte général particulièrement compliqué, marqué par l’augmentation des couts de production, le président de Savéol, Pierre-Yves Jestin  considère que la coopérative « n’a pas à rougir des résultats ». Il a aussi rappelé l’importance du modèle coopératif dans la réussite de Savéol : « Sans la force du collectif et notre capacité à sans cesse nous remettre en cause mais aussi à accélérer très fort quand il le faut, nous ne serions pas aujourd’hui le leader de la tomate et de la fraise en France ».  Tout en rappelant que Savéol est aussi « une filière qui crée des emplois, mais aussi une pépinière qui crée les talents de demain » : pour preuve, en 2023, quatre nouveaux producteurs, dont trous dans la fraise, démarrent leur activité.

Lire aussi : Quels atouts pour l’aloe vera bio français ?

Une nouvelle campagne de communication

Du côté de la communication , la coopérative finistérienne a décidé de se recentrer sur les produits et la marque propriétaire. Le slogan « Savéol, Complètement à l’Ouest » joue à la fois sur la situation géographique et les défis que les maraichers bretons ont relevé au cours des années.  Savéol adopte la légèreté de ton et un humour avec une pointe d’auto-dérision permettant de passer les principaux messages. Certaines baselines soulignent cette démarche: « Tellement bretonnes qu’elles ne boivent pas beaucoup d’eau » pour les tomates, « Tellement bonnes qu’elles cartonnent à Paris » pour les fraises.

 

  

«  Nous allons nous tourner vers de nouveaux médias pour déployer notre nouvelle campagne de communication. Ainsi, elle sera présente dans 500 écrans dans les gares parisiennes et 1200 écrans dans les galeries de la grande distribution » a précisé Catherine Legal, Directrice Marketing et Communication. Cela sera compléter par des mini-vidéos digitales pour Internet et le dispositif traditionnel dans la presse. Avec ce dispositif, Savéol table sur 60 millions de contacts pendant la campagne.

Celle-ci débutera en mars avec la fraise et se poursuivra à partir de mai, avec la tomate. « Complètement à l’ouest, par notre mode unique d’agriculture, par notre modèle humain de la coopérative, par notre vision de la nature dont il s’agit simplement de reproduire les mécanismes, tous nos choix nous ont amenés à créer cette fameuse troisième voie que nous revendiquons  » conclut Pierre-Yves Jestin.

Savéol lance sa démarche "je m’engage 2030"

La coopérative structure sa démarche RSE afin de répondre au mieux aux attentes sociétales et aux enjeux de demain. Et se donne des objectifs précis :

50% de réduction des emballages plastiques,

80% des volumes de tomates produits sans pesticides

10% des besoins en chaleur des adhérents couverts par des énergies renouvelables

95% de l’eau utilisée dans les serres recyclée

66% de taux de fidélisation des saisonniers

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes