Aller au contenu principal

Egalim et HVE : à Medfel, inquiétude à pouvoir continuer de référencer Vergers Ecoresponsables en restauration collective

Selon l’article L. 230-5-1 du Code rural, les produits issus d’exploitations certifiées au niveau 2 de la certification environnementale entrent dansl’objectif d’au moins 50 % de produits de qualité dans la composition des repas servis en restauration collective, mais jusqu’au 31 décembre 2026 seulement.

trois coupelles remplies de salade de fruits
Est-ce que le label Vergers Ecoresponsables, qui est reconnu niveau 2 de la certification environnementale, sera toujours éligible à Egalim après 2026 ?
© Pat de Pixabay

A l’invitation de l’AOP Pêches et Abricots de France et de l’Association interprofessionnelle du melon AIM, près de 180 personnes de la production et de la distribution du monde du melon et des pêches nectarines et abricots se sont réunies au Palais des Congrès de Perpignan le 22 avril, veille de Medfel 2025. [article à paraître le 22 mai] L’occasion pour les acheteurs de la grande distribution et les grossistes fournissant la restauration collective d’assurer leur mobilisation pour le produit français.

Lire aussi : Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

 

Vergers Ecoresponsables, reconnu niveau 2 de la certification environnementale

Les grossistes à service complet le garantissent : ils ont à cœur de valoriser le produit français, notamment avec des marques propres et des animations pendant toute la campagne, et en travaillant sur le prix-portion. 

Mais l’inquiétude est là. Est-ce que le label Vergers Ecoresponsables, qui est reconnu niveau 2 de la certification environnementale,  sera toujours éligible à Egalim après 2026 ? 

Aujourd’hui, l’article L. 230-5-1 du Code rural prévoit que parmi les produits de qualité entrant dans l’objectif d’au moins 50 % de produits de qualité dans la composition des repas servis en restauration collective à partir du 1er janvier 2022 sont inclus les produits issus d’exploitations certifiées au niveau 3 de la certification environnementale (Haute Valeur Environnementale ou HVE), ainsi que, jusqu’au 31 décembre 2026 seulement, les produits issus d’exploitations certifiées au niveau 2 de la certification environnementale

Les discussions politiques sont en cours. Mais Alexis Degouy, directeur général d’Interfel et du CTIFL, présent dans la salle, s’avoue « à date, assez pessimiste ».

Un homme debout parle au micro; trois personnes sont assises derrière lui
Alexis Degouy, directeur général d’Interfel et du CTIFL, lors de la soirée-débat de lancement de campagne des fruits d’été organisée par l’AOP Pêches et Abricots de France et l’AIM. © Julia Commandeur

Retrouvez tous nos sujets sur Medfel 2025

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes