Aller au contenu principal

Egalim et HVE : à Medfel, inquiétude à pouvoir continuer de référencer Vergers Ecoresponsables en restauration collective

Selon l’article L. 230-5-1 du Code rural, les produits issus d’exploitations certifiées au niveau 2 de la certification environnementale entrent dansl’objectif d’au moins 50 % de produits de qualité dans la composition des repas servis en restauration collective, mais jusqu’au 31 décembre 2026 seulement.

trois coupelles remplies de salade de fruits
Est-ce que le label Vergers Ecoresponsables, qui est reconnu niveau 2 de la certification environnementale, sera toujours éligible à Egalim après 2026 ?
© Pat de Pixabay

A l’invitation de l’AOP Pêches et Abricots de France et de l’Association interprofessionnelle du melon AIM, près de 180 personnes de la production et de la distribution du monde du melon et des pêches nectarines et abricots se sont réunies au Palais des Congrès de Perpignan le 22 avril, veille de Medfel 2025. [article à paraître le 22 mai] L’occasion pour les acheteurs de la grande distribution et les grossistes fournissant la restauration collective d’assurer leur mobilisation pour le produit français.

Lire aussi : Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

 

Vergers Ecoresponsables, reconnu niveau 2 de la certification environnementale

Les grossistes à service complet le garantissent : ils ont à cœur de valoriser le produit français, notamment avec des marques propres et des animations pendant toute la campagne, et en travaillant sur le prix-portion. 

Mais l’inquiétude est là. Est-ce que le label Vergers Ecoresponsables, qui est reconnu niveau 2 de la certification environnementale,  sera toujours éligible à Egalim après 2026 ? 

Aujourd’hui, l’article L. 230-5-1 du Code rural prévoit que parmi les produits de qualité entrant dans l’objectif d’au moins 50 % de produits de qualité dans la composition des repas servis en restauration collective à partir du 1er janvier 2022 sont inclus les produits issus d’exploitations certifiées au niveau 3 de la certification environnementale (Haute Valeur Environnementale ou HVE), ainsi que, jusqu’au 31 décembre 2026 seulement, les produits issus d’exploitations certifiées au niveau 2 de la certification environnementale

Les discussions politiques sont en cours. Mais Alexis Degouy, directeur général d’Interfel et du CTIFL, présent dans la salle, s’avoue « à date, assez pessimiste ».

Un homme debout parle au micro; trois personnes sont assises derrière lui
Alexis Degouy, directeur général d’Interfel et du CTIFL, lors de la soirée-débat de lancement de campagne des fruits d’été organisée par l’AOP Pêches et Abricots de France et l’AIM. © Julia Commandeur

Retrouvez tous nos sujets sur Medfel 2025

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes