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SIA 2023 : Savéol dévoile les contours de sa nouvelle campagne de communication

La coopérative finistérienne a présenté ses chiffres 2022 à l’occasion d’une conférence de presse sur le Salon de l’Agriculture. Et lancer sa nouvelle communication.

La coopérative a signé un chiffre d’affaires de 232 millions d’euros en 2022. L’inflation des coûts d’énergie a pesé sur les comptes des exploitations adhérentes.
© Philippe Gautier-FLD

Contrairement à l’édition précédente du Salon international de l’agriculture, qui avait vu le lancement d’une nouvelle gamme pour le commerce traditionnel, pas de nouveaux produits cette année lors de la conférence de presse de la coopérative bretonne. En revanche, Savéol a réaffirmé ses fondamentaux.

Les principaux chiffres de Savéol en 2022

  • 125 maraichers adhérents
  • 232 millions d’euros de chiffres d’affaires
  • 74 600 tonnes de tomates
  • 2955 tonnes de fraises
  • Première marque nationale UVC bio
  • 75% des Français connaissent le marque Savéol

Dans un contexte général particulièrement compliqué, marqué par l’augmentation des couts de production, le président de Savéol, Pierre-Yves Jestin  considère que la coopérative « n’a pas à rougir des résultats ». Il a aussi rappelé l’importance du modèle coopératif dans la réussite de Savéol : « Sans la force du collectif et notre capacité à sans cesse nous remettre en cause mais aussi à accélérer très fort quand il le faut, nous ne serions pas aujourd’hui le leader de la tomate et de la fraise en France ».  Tout en rappelant que Savéol est aussi « une filière qui crée des emplois, mais aussi une pépinière qui crée les talents de demain » : pour preuve, en 2023, quatre nouveaux producteurs, dont trous dans la fraise, démarrent leur activité.

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Une nouvelle campagne de communication

Du côté de la communication , la coopérative finistérienne a décidé de se recentrer sur les produits et la marque propriétaire. Le slogan « Savéol, Complètement à l’Ouest » joue à la fois sur la situation géographique et les défis que les maraichers bretons ont relevé au cours des années.  Savéol adopte la légèreté de ton et un humour avec une pointe d’auto-dérision permettant de passer les principaux messages. Certaines baselines soulignent cette démarche: « Tellement bretonnes qu’elles ne boivent pas beaucoup d’eau » pour les tomates, « Tellement bonnes qu’elles cartonnent à Paris » pour les fraises.

 

  

«  Nous allons nous tourner vers de nouveaux médias pour déployer notre nouvelle campagne de communication. Ainsi, elle sera présente dans 500 écrans dans les gares parisiennes et 1200 écrans dans les galeries de la grande distribution » a précisé Catherine Legal, Directrice Marketing et Communication. Cela sera compléter par des mini-vidéos digitales pour Internet et le dispositif traditionnel dans la presse. Avec ce dispositif, Savéol table sur 60 millions de contacts pendant la campagne.

Celle-ci débutera en mars avec la fraise et se poursuivra à partir de mai, avec la tomate. « Complètement à l’ouest, par notre mode unique d’agriculture, par notre modèle humain de la coopérative, par notre vision de la nature dont il s’agit simplement de reproduire les mécanismes, tous nos choix nous ont amenés à créer cette fameuse troisième voie que nous revendiquons  » conclut Pierre-Yves Jestin.

Savéol lance sa démarche "je m’engage 2030"

La coopérative structure sa démarche RSE afin de répondre au mieux aux attentes sociétales et aux enjeux de demain. Et se donne des objectifs précis :

50% de réduction des emballages plastiques,

80% des volumes de tomates produits sans pesticides

10% des besoins en chaleur des adhérents couverts par des énergies renouvelables

95% de l’eau utilisée dans les serres recyclée

66% de taux de fidélisation des saisonniers

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