Aller au contenu principal

Réouverture des négociations : les ETI sont-elles laissées pour compte ?

L’Adepale défend les ETI françaises alimentaires dans un communiqué en rappelant que, tout comme les PME, l’érosion de leur marge ne leur permettait pas de rouvrir les négociations commerciales avec les distributeurs.

Négociations commerciales
© 2006 James Group Studios

L’Adepale a salué dans un communiqué publié le 19 mai 2023 la décision du gouvernement de préserver les PME de toutes renégociations commerciales mais regrette l’absence de prise en compte des ETI dans ce dispositif.

« A l’issue de la réunion entre organisations représentant les 75 plus grands industriels de produits de grande consommation convoquées par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure, les entreprises ont été appelés à rouvrir les négociations avec les distributeurs dès lors qu’une baisse de plus de 20 % des coûts de production est avérée. Parmi ces 75 acteurs figurent non seulement des géants internationaux mais aussi des ETI françaises de l’alimentation implantées sur tout le territoire national », détaille l’Adepale dans son communiqué.

La fédération regrette que des engagements aient été pris au nom d’ETI qui sont aujourd’hui tout aussi victimes que les PME de l’affaissement de leur marge à cause de l'inflation. « Les ETI adhérentes de l’Adepale ne sont pas en capacité de renégocier et ne sont pas engagées sur cette position, défend la fédération. Tous les outils juridiques de renégociation existent dans la loi Egalim 2 pour prendre en compte d’éventuelles baisses de coûts. A ce jour, les adhérents constatent des variations de prix des intrants très disparates et demeurent engagés par des contrats annuels signés fin 2022, notamment sur l’énergie ».

L’Adepale demande une nouvelle fois aux distributeurs de « mettre fin immédiatement » aux demandes de renégociations commerciales auprès des PME et ETI françaises de l’alimentation.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio