Aller au contenu principal

Réouverture des négociations : les ETI sont-elles laissées pour compte ?

L’Adepale défend les ETI françaises alimentaires dans un communiqué en rappelant que, tout comme les PME, l’érosion de leur marge ne leur permettait pas de rouvrir les négociations commerciales avec les distributeurs.

Négociations commerciales
© 2006 James Group Studios

L’Adepale a salué dans un communiqué publié le 19 mai 2023 la décision du gouvernement de préserver les PME de toutes renégociations commerciales mais regrette l’absence de prise en compte des ETI dans ce dispositif.

« A l’issue de la réunion entre organisations représentant les 75 plus grands industriels de produits de grande consommation convoquées par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure, les entreprises ont été appelés à rouvrir les négociations avec les distributeurs dès lors qu’une baisse de plus de 20 % des coûts de production est avérée. Parmi ces 75 acteurs figurent non seulement des géants internationaux mais aussi des ETI françaises de l’alimentation implantées sur tout le territoire national », détaille l’Adepale dans son communiqué.

La fédération regrette que des engagements aient été pris au nom d’ETI qui sont aujourd’hui tout aussi victimes que les PME de l’affaissement de leur marge à cause de l'inflation. « Les ETI adhérentes de l’Adepale ne sont pas en capacité de renégocier et ne sont pas engagées sur cette position, défend la fédération. Tous les outils juridiques de renégociation existent dans la loi Egalim 2 pour prendre en compte d’éventuelles baisses de coûts. A ce jour, les adhérents constatent des variations de prix des intrants très disparates et demeurent engagés par des contrats annuels signés fin 2022, notamment sur l’énergie ».

L’Adepale demande une nouvelle fois aux distributeurs de « mettre fin immédiatement » aux demandes de renégociations commerciales auprès des PME et ETI françaises de l’alimentation.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio