Aller au contenu principal

Qui est Sébastien Muller, le nouveau président de l'Aria Alsace ?

Dirigeant de la Maison Le Pic, spécialisée dans les légumes, Sébastien Muller a été élu président de l'Aria Alsace pour un mandat de deux ans.

Sébastien Muller, président de l'Aria Alsace
© Aria Alsace

A l'occasion de son assemblée générale, l'Association régionale des industries alimentaires (Aria) Alsace a élu son nouveau président, en la personne de Sébastien Muller, le 20 mai.

Dirigeant de la Maison Le Pic, spécialisée dans les légumes gourmands à l'alsacienne et la choucroute d'Alsace IGP, Sébastien Muller était co-président de l'Aria. Pleinement investi dans l'association professionnelle depuis plus de 10 ans, il devient donc l'unique président pour un mandat de deux ans.

" Après avoir co-piloté de nombreux projets avec trois autres représentants - Valérie Siegler (directrice générale de Spadel France), Isabelle Heumann (DG de l’industrie familiale des pains et crakers Heumann) et Jérôme Marienne (Directeur commercial de l’industrie de pâtes Alsaciennes Valfleuri) - il est apparu nécessaire pour ces co-présidents d’établir un seul membre à la tête de l’association pour une représentation plus forte et tangible des industries alimentaires d’Alsace", indique l'Aria dans un communiqué.

Sébastien Muller est également depuis fin 2021 co-président de l'Association de promotion et de développement des marques alimentaires alsaciennes.

Quatre chantiers prioritaires

Le nouveau président est élu à un moment compliqué pour les entreprises régionales. "Toute la filière flirte avec la zone rouge", indique l'Aria, même si "elle a démontré sa capacité à résister, se réinventer et à se dépasser".

Jamais les IAA n’ont connu un tel contexte, où règnent des inquiétudes profondes,
Sébastien Muller, président de l'Aria Alsace

"Jamais les IAA n’ont connu un tel contexte, où règnent des inquiétudes profondes. L’Aria se doit plus que jamais d’être solidaire et innovante, en phase avec les besoins des adhérents. L’association se veut le tiers de confiance de tous les industriels, de la fourche à la fourchette. Elle se doit de les défendre et de les accompagner face aux défis majeurs actuels : inflation, problématiques d’approvisionnement, hausses des coûts de l’énergie …", estime Sébastien Muller.

L'Aria rappelle qu'en deux mois, la crise ukrainienne a amplifié les déséquilibres de la filière induits par les crises successives depuis 2020.

Les quatre chantiers prioritaires qui l'attendent :

  • la représentation et fédération des industries et marques alsaciennes, par des actions tant endogènes qu’hexogènes ;
  • le développement de filières locales et de revalorisation via la marque « Savourez l’Alsace » ;
  • la compétitivité et le déploiement des produits alsaciens, à travers des opérations en supermarché et chez les grossistes, le guichet unique à l’export, le tourisme de savoir-faire (Escales Alsaciennes), la RSE … ;
  • et prochainement, la digitalisation et la transformation des industries alimentaires, ainsi que le recrutement de profils en carence.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio