Aller au contenu principal

Qu’est-ce qui menace la sécurité alimentaire de l’UE ?

La Commission européenne publie une synthèse sur l’état de la sécurité alimentaire de l’UE. De nouvelles menaces ont fait leur apparition.

Un drapeau européen entouré d'aliment
De nouvelles menaces sont identifiées pour la sécurité alimentaire de l'UE
© Généré par l'IA

Avec Agra et Agra Business

La Commission européenne a publié, le 16 avril, les résultats de la deuxième étude du mécanisme européen permanent de préparation et de réaction aux crises de sécurité alimentaire (mis sur pied en 2021 à la suite de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine) sur l’état de la sécurité alimentaire dans l’UE. Par rapport au précédent rapport de mi-2023, plusieurs nouveaux facteurs susceptibles d'avoir un impact sur l'approvisionnement et la sécurité alimentaires de l'UE ont été évoqués. Parmi eux, les perturbations maritimes en mer Rouge, les incertitudes liées aux processus électoraux dans l’UE et aux États-Unis ou encore les manifestations d'agriculteurs du début d’année 2024 ont été mentionnées. Par ailleurs, les auteurs indiquent que la perception générale des répondants semble rester stable pour le premier semestre 2024, la plupart estimant que les facteurs d’inquiétude déjà identifiés (conditions climatiques extrêmes, volatilité des prix, coûts élevés des intrants, niveaux des coûts de production, inflation) étaient globalement «de la même importance» qu'auparavant.

8 % des citoyens de l’UE ne peuvent pas se payer régulièrement un vrai repas

En 2022, en moyenne 8,3 % des citoyens européens n’avaient pas les moyens de se payer un repas comprenant de la viande, du poisson ou un équivalent végétarien tous les deux jours. Ce pourcentage atteint même 20% pour les ménages exposés au risque de pauvreté. La situation est très variable d’un État membre à l’autre selon la situation démographique, économique et les politiques sociales. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio