Aller au contenu principal

Quels projets pour la coopérative Advitam ?

Retour à un résultat positif pour la coopérative qui continue d’investir pour une future agriculture décarbonée. Ses services techniques continuent de travailler avec ceux de l’agroalimentaire afin de guider les adhérents dans le respect des cahiers des charges.

Armel Lesaffre, président du groupe Advitam.
Armel Lesaffre, président du groupe Advitam.
© Advitam

Le 6 décembre 2023, Armel Lesaffre, président d' Advitam et de la coopérative Unéal, s’est félicité de la bonne performance de son groupe lors d’un point presse organisé au siège social de Saint-Laurent-Blangy près d’Arras. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé, passant de 1,6 milliard d’euros en 2022 à 1,9 en 2023 et surtout, après une perte de 3,5 millions d’euros en 2022, Advitam affiche un résultat net positif de 15, 6 millions d’euros. « Ces bons résultats sont en partie dus à la rationalisation des coûts de fonctionnement et à notre recentrage sur nos activités agricoles et de distribution. »

S’adapter au cahier des charges des entreprises agroalimentaires

Parmi les 12000 agriculteurs adhérents (dont 6000 pour la coopérative Unéal), certains travaillent pour des grands groupes de l’agroalimentaire comme Nestlé, McCain ou Tereos. Ces derniers transforment petit à petit leurs cahiers des charges afin de s’orienter davantage vers une agriculture régénérative et décarbonée. « C’est pourquoi, nos services techniques travaillent en relations étroites avec les services de ces entreprises pour guider nos agriculteurs et les aider à s’adapter. » 

Advitam investit également dans la R&D, la modernisation de ses outils et mène actuellement des études sur la possibilité d’implantation de panneaux agrivoltaïques. En 2023, ces investissements ont représenté 500 000 euros.

Lire aussi : Maïsadour, 2023 a-t-elle été meilleure que 2022 ?

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio