Aller au contenu principal

Protéines végétales : le groupe de viande néerlandais Van Loon se diversifie

Le groupe de viande néerlandais Van Loon (2500 salariés, 900 M€ de CA en 2021) s’est diversifié avec NoMeatToday pour offrir toute la gamme de protéines à ses consommateurs.

Le groupe de viande néerlandais Van Loon a lancé sa marque The Blue Butcher, à base de protéines végétales.
© Van Loon

Le groupe familial néerlandais Van Loon, historiquement construit sur la découpe et la distribution de viandes fraiches (porc et bœuf) s’est lancé dans les substituts de viande avec The Blue Butcher - NoMeatToday en 2020.

Sa filiale travaille les pois, le soja, le blé voire, pour une de ses gammes, le lait. Stan Quinten, directeur commercial de la principale filiale de Van Loon, BestStarMeat (découpe de viandes) participait à la conférence sur l’avenir des protéines qui se tenait au Viv Europe le 1er juin à Utrecht.

Il estime que les groupes impliqués dans les productions animales peuvent et doivent jouer un rôle majeur dans le développement des protéines végétales. « Les deux types de productions peuvent cohabiter et partager les connaissances pour s’améliorer. Le droit à produire des produits animaux sera dans tous les cas lié à leur capacité à réduire leur empreinte carbone et à améliorer le bien-être animal » résume t il. « La production de viande aux Pays Bas est l’une des plus efficaces et des plus durables du Monde et elle peut encore baisser son empreinte carbone de moitié. Chez Van Loon, notre standard minimal est la première étoile de BeterLeven car nous croyons fermement au bien-être des animaux d’élevage » liste le responsable.

Il est persuadé que la viande restera une source essentielle de protéines. « Les protéines végétales sont toutefois de plus en plus gouteuses même s’il reste du chemin pour réduire les taux de sels et les additifs. La viande de culture et les produits hybrides à base de viande ne sont quant à eux qu’à leur balbutiement, mais ils peuvent progresser en volume ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio