Aller au contenu principal

Protéines végétales : la start-up suisse Planted lève 70 millions d’euros

La start-up suisse, Planted, vient de clôturer son cycle de financement de 70 millions d’euros afin de poursuivre son expansion internationale et augmenter sa capacité de production de produits à base de protéines végétales.

(de gauche à droite) L'équipe de planted : Lukas Böni, Christoph Jenny, Judith Wemmer et Pascal Bieri.
© Planted

La start-up suisse Planted, connu pour ses protéines végétales biostructurées transparentes annonce une levée de fonds de 70 millions d’euros mené par le fonds d’investissement L Catterton.

Ce financement va permettre à la start-up de lancer sa nouvelle gamme de produits entiers, notamment un filet de poulet, poursuivre son expansion internationale et augmenter sa capacité de production de son usine située à Kemptthal, en Suisse.

Pour Christoph Jenny, cofondateur de Planted, ce rapide tour de table qui fait suite au financement de 36 millions d’euros levés en 2021 reflète la traction du marché pour les investisseurs. « Nous sommes fiers d'être la société de protéines alternatives à la croissance la plus rapide d'Europe, avec un bilan solide considérant notre jeune entreprise, sur nos marchés établis de Suisse, de France, d'Allemagne et d'Autriche, avec une nouvelle traction sur des marchés comme le Royaume-Uni et l'Italie », a déclaré Christoph Jenny. « Grâce à cette augmentation de capital, nous allons davantage accélérer notre croissance internationale, élargir notre gamme de produits avec une ligne de produits à découpe entière, et construire un site de production supplémentaire ».

Lancement de produit à coupe entière

Grâce à son processus de biostructuration, qui combine la structuration des protéines et la biotechnologie, Planted lance sa gamme de produits à découpe entière. Grâce à cette technologie, Planted s’enorgueillit de « concevoir et de structurer de plus gros morceaux de protéines végétale ».

Nous souhaitons lancer ces produits dans le secteur de la restauration, puis dans le secteur du retail,
Christophe Jenny, cofondateur de Planted

« Nous sommes actuellement dans la phase finale du lancement de différents produits représentant des morceaux entiers, tels que nos chicken tenders, nos steaks et notre filet de poulet. Ce sont les premiers morceaux de protéine végétale entiers sans additifs sur le marché. Nous souhaitons lancer ces produits dans le secteur de la restauration, puis dans le secteur du retail. Ainsi, notre filet de poulet a été lancé en collaboration avec le chef étoilé Tim Raue et sera disponible pour les clients de son restaurant à Berlin à partir du 15 septembre 2022, suivi d'autres lancements dans le secteur de la restauration », explique le co-fondateur.

De nouveaux débouchés européens

Planted a également développé d’autres prototypes qui doivent encore être testés auprès des consommateurs, être améliorés et produits industriellement en suite. Cette levée de fonds doit permettre d’accélérer ces étapes.

Disponible dans les restaurants et les détaillants en Suisse, en France, en Autriche, en Allemagne, en Italie et, depuis peu, au Royaume-Uni, ainsi que sur sa propre boutique en ligne européenne, l'entreprise se prépare à entrer sur plusieurs nouveaux marchés européens en 2023.  

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio