Aller au contenu principal

Pourquoi les paupiettes Bigard passent sous skin

La marque Bigard a bien des raisons de conditionner sous skin des préparations bouchères.

Barquette de paupiettes Bigard sous skin
Les paupiettes Bigard façonnées à la main se présentent en relief.
© Bigard

Une gamme de viandes bouchères Bigard, façonnées à la main, se présentait jusqu’alors en barquette sous atmosphère modifiée. En octobre 2023, des paupiettes et un rôti de porc au chorizo apparaîtront en relief, sous vide, dans une barquette plus plate. Ces produits sont « sous skin », ce qui veut dire qu’un film plastique épouse leur forme comme une peau. La barquette demeure en PET (plus exactement en APET, c’est-à-dire en polyéthylène téréphtalate amorphe), mais elle contient moins de plastique.

Découvrir les autres exemples :

 

Colorée dans la masse aux pigments foncés (sans noir de carbone), elle est recyclable. Une étiquette en forme de bandeau est collée par en dessous. Bien qu’imprimée « papier kraft », cette étiquette est en plastique légèrement rigide, dans l’idée que le consommateur pourrait la conserver, pour garder la référence ou une recette. C’est une étiquette appelée linerless, ce qui veut dire qu’elle provient d’un bandeau sans bande jetable.

Virginie Le Port, directrice de la communication de Bigard, avance plusieurs avantages à l’intention du distributeur et du consommateur : un visuel flatteur ; le produit reste en place dans sa barquette pendant le transport et la mise en rayon ; quelques jours de durée de vie en plus (14 jours de DLC).

Bigard a installé des lignes de conditionnement « trays skin » sur son site de Flixecourt, dans la Somme. « Nous avons un espace restreint d’expression sur nos packagings, admet Virginie Le Port, alors nous communiquons de façon complémentaire sur le site Internet de Bigard. »

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio