Aller au contenu principal

Pourquoi la future usine de Lesaffre au Brésil mise sur l'économie circulaire ?

Poursuivant sa stratégie de développement à l'international, le groupe Lesaffre annonce la construction d'une nouvelle usine de levure au Brésil.

Signature du partenariat entre Lesaffre et Cocal
© Lesaffre

Acteur mondial dans le domaine de la fermentation, le groupe Lesaffre renforce sa présence au Brésil avec la construction d'une nouvelle usine de levure. Basée dans la région de Sao Paulo, cette installation ouvrira ses portes en 2024 et favorisera l'économie circulaire grâce au partenariat signé avec l'entreprise Cocal.

Un partenariat avec Cocal pour favoriser l'économie circulaire

Ce partenariat vise à créer des synergies entre les deux entreprises. Fabricant de canne à sucre, de sucre, d'éthanol, d'énergie électrique et de biogaz, Cocal fournira à Lesaffre les matières premières nécessaires au processus de production de la levure, en plus de l'énergie produite par le groupe à partir de la canne à sucre. De son côté, Lesaffre fournira Cocal en vinasse, produit dérivé du processus de fermentation, afin de produire du biogaz et assurer la fertirrigation des champs de canne à sucre.

La nouvelle usine de levure de Lesaffre au Brésil rejoindra les 76 autres sites de production du groupe dans le monde. " Grâce à l’utilisation d'énergie renouvelable et une production basée au Brésil, le plus grand marché d'Amérique latine, ce nouveau site contribuera à réduire l'impact environnemental de la logistique et de la production", estime le groupe Lesaffre.

Le groupe est présent au Brésil depuis plus de 30 ans. En 2016, de nouveaux bureaux et un centre d’innovation avaient été inaugurés à Campinas, dans la région de São Paulo. Plusieurs activités de Lesaffre y sont désormais regroupées dans les domaines de la panification et de la Nutrition - Santé et Biotech.

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio