Aller au contenu principal

Pourquoi il y aura moins d’oranges dans l’Union européenne cet hiver ?

La production d’oranges devrait chuter dans l’Union européenne pour la campagne 2022/2023. Les échanges évolueront en conséquence.   

La production d’oranges dans l’Union européenne est attendue à la baisse (-12 %) pour la campagne 2022/2023 selon la Commission européenne. Estimée à 5,9 millions de tonnes (Mt) la production devrait frôler les plus bas niveaux enregistrés ces dernières années. Elle serait inférieure de 7 % aux tendances des cinq dernières années.   

-20 % d’orange en Espagne, premier producteur de l’UE  

La production espagnole fléchirait de 20 % alors qu’elle représente la moitié de la production de l’Union européenne. En cause, les fortes pluies durant la floraison, des températures élevées, des restrictions en matière d’irrigation cet été. 

La production resterait majoritairement à destination de la consommation   

Environ 83 % de la production totale d’oranges serait destinée à la consommation fraîche. Quant à la production d’oranges destinée à la transformation, elle diminuerait davantage. Au total, 4,9 Mt d’oranges produites devrait être consommées fraîches, soit une baisse de 7 % en comparaison à la moyenne quinquennale. Environ 1 Mt d’oranges seraient orientées vers la transformation, soit une baisse de 13 % sur cinq ans.   

Une légère baisse de la consommation   

La consommation d’oranges fraîches au sein de l’UE devrait fléchir (-6 %). Elle passerait de 12,8 kg/habitant à 12 kg/habitant. Le recul de la production ainsi que l’inflation détourneraient les consommateurs de ce produit.   

Une drastique hausse des importations d’oranges fraîches   

Pour remédier à cette tendance baissière, l’UE intensifiera nettement ses importations d’oranges fraîches (+ 20 % sur un an et + 4 % en comparaison avec la moyenne quinquennale). Le total des importations devrait atteindre 850 000 tonnes, ce qui contrastera avec la saison précédente. Avec une baisse de la production et une hausse des prix, les importations vont se multiplier. Par ailleurs, l’Afrique du Sud s’est adaptée aux exigences de l’UE. Les importations devraient reprendre.   

Moindre hausse des importations d’oranges destinées à la transformation   

Les oranges importées dans l’UE et destinées à la transformation sont estimées à 3,2 Mt soit une hausse de 5 % sur un an et de 20 % par rapport à la tendance quinquennale.  

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio