Aller au contenu principal

150 000 grands parentaux nécessaires pour rétablir la production chinoise
Porc : la Chine réduirait ses importations de truies de 14 % en 2022

© Dominique Poilvet

La filière génétique porcine en Chine prendra des années à se développer compte tenu de l’expertise limitée en la matière dans le pays. Ce d’autant plus que la durée nécessaire pour enfin avoir un retour sur investissement reste longue. Le manque de coordination entre la recherche et le secteur privé limite aussi les perspectives d’évolution. Si la Chine a privilégié le développement d'une génétique locale de haute qualité pour le bétail et la volaille, le nombre de centres de développement génétique commercial reste relativement faible. L’USDA rapporte que le pays aurait besoin d’au moins 150 000 têtes de grands parentaux pour reconstituer son cheptel.  

La chute du prix du porc en Chine en 2021 et les pertes engendrées par les exploitations ne permettront pas une expansion agressive de la production porcine chinoise en 2022. De quoi entrainer à la baisse les importations de porcs reproducteurs, particulièrement des truies qui accuseront un repli de 14 % sur un an à 30 000 têtes. L’UE-27, les États- Unis et le Royaume-Uni devraient rester les principaux fournisseurs de reproducteurs au marché chinois. 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio