Aller au contenu principal

Filière porcine : l’UGPVB appelle à un sursaut de compétitivité

 A l'occasion de son assemblée générale le 3 décembre, la section porcine de l'UGPVB a rappelé à quel point la compétitivité de la filière porcine est un enjeu de souveraineté alimentaire.

© Pixabay

Dans les filières d’élevage, la compétitivité devient un enjeu de souveraineté alimentaire, ont martelé les dirigeants de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) qui tenait son assemblée générale le 3 décembre à Saint-Pol de Léon (Finistère).

La production porcine recule dans le Grand Ouest -l’UGPVB représente les groupements de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Le déclin s’accélère en bovin avec un nombre d’élevages passé de 2 160 en 2013 à 1 642 en 2021. Quant à la filière pondeuses, l’influenza aviaire devrait réduire la production de 9 % cette année, selon l’UGPVB. Il n’est pas question de remettre en question « l’exploitation à capitaux familiaux (française qui) est une force (face) aux approches industrielles, intégrées et capitalistiques qui se développent dans les autres grands bassins européens», a indiqué Michel Bloc’h, président de l’UGPVB.

Il est indispensable, en revanche, de donner aux organisations de producteurs et associations d’organisations de producteurs des moyens pour développer des projets de stratégie commerciale, d’amélioration de leurs pratiques environnementales, sanitaires, etc. par le biais des programmes opérationnels cofinancés avec l’Europe.

L’UGPVB déplore que la France ait fait le choix de plafonner les programmes opérationnels à 0,5 % du Premier pilier de la Pac alors qu’elle pouvait aller jusqu’à 3 %. Aussi demande-t-elle au Gouvernement de revoir sa copie au nom de l’AOP Porc Grand Ouest, Poplait et Cerafel (légume).

 

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio