Aller au contenu principal

Filière porcine : l’UGPVB appelle à un sursaut de compétitivité

 A l'occasion de son assemblée générale le 3 décembre, la section porcine de l'UGPVB a rappelé à quel point la compétitivité de la filière porcine est un enjeu de souveraineté alimentaire.

© Pixabay

Dans les filières d’élevage, la compétitivité devient un enjeu de souveraineté alimentaire, ont martelé les dirigeants de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) qui tenait son assemblée générale le 3 décembre à Saint-Pol de Léon (Finistère).

La production porcine recule dans le Grand Ouest -l’UGPVB représente les groupements de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Le déclin s’accélère en bovin avec un nombre d’élevages passé de 2 160 en 2013 à 1 642 en 2021. Quant à la filière pondeuses, l’influenza aviaire devrait réduire la production de 9 % cette année, selon l’UGPVB. Il n’est pas question de remettre en question « l’exploitation à capitaux familiaux (française qui) est une force (face) aux approches industrielles, intégrées et capitalistiques qui se développent dans les autres grands bassins européens», a indiqué Michel Bloc’h, président de l’UGPVB.

Il est indispensable, en revanche, de donner aux organisations de producteurs et associations d’organisations de producteurs des moyens pour développer des projets de stratégie commerciale, d’amélioration de leurs pratiques environnementales, sanitaires, etc. par le biais des programmes opérationnels cofinancés avec l’Europe.

L’UGPVB déplore que la France ait fait le choix de plafonner les programmes opérationnels à 0,5 % du Premier pilier de la Pac alors qu’elle pouvait aller jusqu’à 3 %. Aussi demande-t-elle au Gouvernement de revoir sa copie au nom de l’AOP Porc Grand Ouest, Poplait et Cerafel (légume).

 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio