Aller au contenu principal

Marché mondial
En porc, le Brésil fait de l’ombre à la France et l’Espagne

Le Brésil continue de produire plus de viande de porc et l’exporte sur différents marchés. C’est l’un des principaux concurrents de la France et de l’Espagne.

En porc, le Brésil fait de l’ombre à la France et l’Espagne
© Mateus Campos Felipe

Le Brésil, géant agricole, consolide sa place sur le marché mondial. C’est le cas en viande de porc. La production nationale pourrait augmenter de 7 % en 2023 comparé à 2022 d’après l’USDA et atteindre 4,65 millions de tonnes (Mt). Une tendance à la hausse est annoncée avec une progression de 5 % en 2024.

Baisse des coûts de production

Ce bond en avant est motivé par une forte demande hors des frontières brésilienne et des récoltes records en alimentation animale (maïs et soja) donc une baisse des coûts de production et du prix à la vente. Le pays ne cesse d’accroître ses parts de marché. La consommation nationale augmente (3,22 Mt). De quoi inciter les géants de la viande brésilienne à investir dans le porc, d’autant plus que les perspectives export sont positives.

Tendance haussière à l’export

En effet selon l’USDA, les exportations devraient se raffermir +8 % en 2023 et + 7 % en 2024. Le Brésil se tourne en priorité vers l’Asie (Chine, Hong Kong, Japon etc.) des marchés également prisés par la France. La Chine est de loin la première destination du porc brésilien (38,55 % de l’ensemble des exportations entre janvier et juillet 2023). Le pays a exporté plus que l’Espagne entre janvier et juillet 2023. L’Espagne est confrontée à plusieurs difficultés au niveau de la production (baisse de l’offre, maladies, abattoirs dont l’activité est réduite). Le Brésil vient aussi de décrocher des autorisations pour les marchés péruviens, canadiens et mexicains entre autres.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio