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Bien-être animal : Lidl lance un second appel à projet pour la filière porcine

Le distributeur Lidl annonce le lancement d’un second appel à projet BEA+, d’une enveloppe d’un million d’euros investis pour accompagner les éleveurs dans la transition des exploitations.

A Maigné, dans la Sarthe le vendredi 2 juin, l’équipe Lidl entourée des représentants des trois groupements d’éleveurs, Porc Armor, Eureden, Evel’up, de l’industriel Socopa et d’éleveurs lauréats de l’édition 2022.
© Lidl

Après un premier appel à projets annoncé en 2022 avec l’entreprise Socopa et les groupements d’éleveurs de porcs Eureden, Evel’Up et Porc Armor Evolution, le distributeur Lidl a réuni le 2 juin les parties prenantes pour faire le point sur cette initiative « BEA+ » et lancé la seconde édition.

Tandis qu’en 2022, l’investissement était de 1,4 million d’euros pour apporter une aide financière à des éleveurs porcins ayant un projet d’amélioration du bien-être animal dans leur élevage, « l’appel à projet 2023 prévoit une enveloppe d’un million d’euros, soit 5 euros d’aide par porc garantis pendant cinq ans », assure le distributeur.

Les dossiers seront sélectionnés lors d’un comité bien-être animal, composé des groupements, d’experts techniques et d’ONG. Les lauréats seront officiellement annoncés en septembre prochain lors du Space 2023.

En 2022, huit projets ont été sélectionnés. Ils visaient la construction de case « maternité liberté » afin de réduire significativement la durée de contention des truies allaitantes et de garantir l’accès à la lumière naturelle pour leurs animaux. « Certaines exploitations sont allées plus loin en réduisant la contention à plusieurs stades de vie (de la période de la verraterie à celle de la maternité) ; Conjointement, plusieurs élevages ont mis en place un stade d’élevage sur paille », assure Lidl.

Au total, ce sont 1 900 truies et 275 000 porcs qui seront issus, sur cinq ans, de ces élevages engagés.

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