Aller au contenu principal

Porc : rebond des prix des pièces de découpe cet été

Les prix des pièces de viande de porc ont augmenté cet été. Ces hausses ont eu des répercussions sur les prix de ventes sortie usine. 

© claudine Gérard

Des hausses d’indices de prix d’achat des pièces de découpe de porc ont été observées en juin à Rungis puis se sont intensifiées en juillet selon l’Ifip. Les longes ont progressé de 6,5 %, les jambons de 6,1 %, les épaules, les maigres et les abats ont suivi cette dynamique de façon plus modérée (+3 % en moyenne) en un mois.  

Une dynamique qui a perduré en août  

Cette tendance haussière semblait  persister. “Sur le marché de Rungis, les informations les plus récentes permettent d’observer une poursuite de la remontée des prix en août”, a précisé l’Ifip. L’orientation du marché cet été a traduit une consolidation de la demande alors que l’offre en porc ne cessait de s’amenuir. Entre juillet et août, les prix ont poursuivi leur lancée, + 6,9 % pour l’épaule, +4 % pour le jambon, +2,2 % pour la longe. L'indice de marché de Rungis s’est nettement intensifié entre ces deux derniers mois (+3,3 %). Il a gagné 23% entre août 2021 et août 2022.  

Des répercussions sur les prix de ventes sortie usine  

La hausse des indices des prix d’achat des pièces de découpe de porc a engendré des répercussions sur les prix de ventes sortie usine, notamment en porc frais. Les prix des côtes et des côtelettes sortie usine ont bondi de 17,5 % entre mai et juin et de 30,4 % en juillet sur un an. Les prix de vente industriel des viandes salées séchées fumées se sont affichés à +12,2 % entre juin et juillet et à + 10,7 % pour les jambons cuits.  

 

L'indice des prix des côtes de porc frais UVCI sortie usine a atteint 140 en juillet 2022

Des hausses modérées dans le reste de l’Europe  

En Espagne, en dépit d’un regain de la demande espagnole dans les villégiatures, les prix sont restés relativement stables en août. Les hausses mensuelles des pièces de porc n’ont pas excédé 1,5 %. 

Les indices hebdomadaires du prix du jambon ont connu une progression plus lentre en Espagne et en Allemagne qu'en France. Les indices français et italien ont suivi la même tendance. L'italien restait supérieur.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio