Aller au contenu principal

Porc : pourquoi Danish Crown veut fermer l’abattoir de Ringsted

Danish Crown a annoncé la fermeture de l’abattoir de porcs de Ringsted au Danemark.

Drapeau du Danemark
Danish Crown prévoit de fermer l'abattoir de Ringsted mi-septembre 2024.
© Erik Lyngsøe de Pixabay

« Il a été proposé que l’abattoir de Ringsted soit fermé à la mi-septembre 2024 », peut-on lire dans un communiqué de presse de Danish Crown en date du 18 avril. « Danish Crown réagit à ce qui a été deux années difficiles pour la production danoise de porcs de boucherie, où l’approvisionnement en moins de porcs destinés à l’abattage au Danemark a rendu difficile le maintien des niveaux d’efficacité dans les abattoirs danois du groupe », justifie le communiqué. Déjà début 2024, la coopérative avait fait part de ses difficultés. La Chine réduit progressivement ses achats sur le marché mondial. Les grands exportateurs européens peinent à écouler leur offre, les Américains résistent davantage

Lire aussi : Porc : Danish Crown va réduire ses capacités et supprimer 550 emplois

Vendre plus de porcs transformés sur le marché européen

« Le but [est] de transformer les porcs des propriétaires en produits tels que le bacon et le pepperoni plutôt que d’être principalement un fournisseur de matières premières pour des clients du monde entier »

« L’ambition de Danish Crown est d’être l’un des abattoirs les plus efficaces d’Europe et de vendre beaucoup plus de produits transformés sur le marché européen », explique le communiqué. « Le but [est] de transformer les porcs des propriétaires en produits tels que le bacon et le pepperoni plutôt que d’être principalement un fournisseur de matières premières pour des clients du monde entier ». « Nous voyons un potentiel pour les produits transformés, le marché européen en particulier manifestant un intérêt considérable pour le bacon et le pepperoni produits par Danish Crown », explique Jais Valeur, PDG de Danish Crown. La coopérative souhaite « rationaliser encore plus la production afin de pouvoir payer aux propriétaires de l’entreprise – les éleveurs danois – un prix compétitif pour leurs animaux ».

« Nous voyons un potentiel pour les produits transformés, le marché européen en particulier manifestant un intérêt considérable pour le bacon et le pepperoni produits par Danish Crown »

Concentrer l’activité d’abattage de porc

La fermeture de l’abattoir de Ringsted devrait entraîner la perte de près 1 200 emplois. Pour autant, précise le communiqué, « environ 250 millions de couronnes danoises [33,5 millions d’euros] seront mises à disposition pour d’autres investissements au cours des trois prochaines années, ce qui devrait créer jusqu’à 300 nouveaux emplois à Horsens, Herning, Vejen et Blans, près de Sønderborg », indique le communiqué. « Danish Crown s’attend à ce qu’il y ait suffisamment de travail pour les employés de Ringsted qui sont prêts à accepter un emploi dans l’un des quatre autres sites de l’entreprise. » 

Regrouper l’activité d’abattage permettrait au groupe de s’adapter « au nombre de porcs que les propriétaires de la coopérative se sont engagés à livrer au cours de l’année à venir ». Danish Crown fait savoir que « lorsque les livraisons et la capacité d’abattage sont équilibrées, les coûts d’abattage sont minimisés, ce qui augmente la valeur des porcs ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio