Aller au contenu principal

viande
Porc : peu d’évolution dans le nord de l’Europe

La production de porcine aux Pays-Bas continue de baisser pour autant le pays ne renonce pas à sa conquête du marché mondial.
© Claudine Gérard pour Réussir

Même tendance que la semaine passée. Le marché du porc breton est jugé plutôt stable. Le prix 56 TMP a grapillé 0,2 centime/kg ce jeudi pour s’établir à 1,231 euro/kg. Les enlèvements restent fluides. L’activité d’abattage évolue peu d’une semaine sur l’autre, s’élevant aux alentours des 377 000 porcs. L’offre tend toutefois à reculer, le poids moyen devrait légèrement se replier, traduisant de potentielles anticipations de sorties avant les deux fériés du mois de novembre. Les positions à l’achat très hétérogènes des outils ont contribué à une large amplitude des enchères (de 8 centimes). Globalement les besoins restent faibles mais les abattoirs tournent pour couvrir les coûts de production. L’amont fait toujours face aux prix élevés des matières premières.  

La stabilité est de mise en Europe du Nord. L’Allemagne a de nouveau reconduit sa cotation cette semaine mais le marché de la viande reste morose. Les retards d’enlèvements persistent notamment en raison d’un manque de personnel, lié à la crise sanitaire. L’Espagne devrait voir sa cotation reculer mais de façon plus modérée cette semaine (-1,5 à 2 centimes). L’offre progresse chaque semaine alors que la demande chinoise ne s’active toujours pas et que la concurrence reste de mise sur le marché européen. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio