Aller au contenu principal

Porc : le Japon, un marché clé qui échappe à la France

En porc, le Japon est fortement dépendant des importations. La France multiple ses envois sans pour autant se positionner comme un exportateur majeur.  

© sven-piper sur unsplash

Le porc est très apprécié au Japon. Le pays occupait la septième place dans le monde en termes de consommation en 2021. Cette dernière devrait augmenter en 2023. Dans un contexte d’inflation, les Japonais devraient se tourner davantage vers cette protéine animale à moindre coût. De plus, la fin des restrictions de voyage, relancerait la consommation, selon l’USDA.  

48 % d’auto-suffisance en porc 

Toutefois, le dixième producteur mondial n’est autosuffisant qu’à 48 % (2021). Derrière la Chine, le Japon était le second importateur mondial. Les achats concernaient principalement de la viande de porc congelée (370 000 tonnes), du porc réfrigéré (270 000 tonnes) et des préparations à base de porc (130 000 tonnes) selon Japan Customs repris par l’USDA.  

Des importations en provenance de l’Amérique  

Plusieurs pays d’Amérique (États-Unis, Canada, Mexique) se sont imposés comme des exportateurs clés. A eux trois, ils totalisaient un peu moins des trois quarts des exportations en 2021 sachant que le Japon avait importé 1 116 510 tonnes de viande porcine (MPB).  

Peu d’importations en provenance de France  

Parmi les pays de l’Union européenne exportant de la viande de porc vers le Japon, l’Espagne occupait de loin la première place avec 123 624 tonnes en 2021. La même année, la France a exporté 14 516 tonnes, soit 11,1 % de plus qu’en 2020.  

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio