Aller au contenu principal

Porc : la hausse s’accélère en Europe

 © Claudine Gérard
© Claudine Gérard

La hausse du cours du porc breton se poursuit de façon plus prononcée cette semaine, suivant une tendance européenne positive. Le prix de basse a gagné 3,4 centimes pour s’afficher à 1,25 euro ce jeudi selon le Marché du porc breton (MPB). L’amplitude de 4 cents révèle des positions hétérogènes de la part des acheteurs. « Le nombre de porcs sans enchères et affectés reste important et s’élève à 2 409 porcs soit plus de 10 % des quantités mises en vente. » Indique FranceAgriMer. L’activité d’abattage reste soutenue bien qu’elle soit inférieure à celle de la semaine passée. Près de 389 000 porcs ont été abattus alors que les retards d’enlèvement survenus lors de l’épisode de neige de la semaine 6 ne sont pas encore totalement rattrapés. Le poids moyen devrait donc rester quasi stable cette semaine et reste élevé par rapport à son niveau de l’an dernier, même période.

Ailleurs, la hausse s’accélère également notamment en Allemagne, où la cotation a bondi de 9 cts/kg après être restée pendant de longs mois à un très bas niveau. Les reports d’enlèvement dans les élevages se réduisent. Ce n’est que dans le sud du pays qu’on peut encore constater dans quelques cas des excédents d’offre. Le poids moyen est toujours plus élevé que l’année dernière, mais il diminue régulièrement. En conséquence, le marché est beaucoup plus porteur. En parallèle, les outils recherchent davantage de porcs. Sur le marché de la viande, la demande en produits grillés s’active grâce à la météo clémente.

La cotation espagnole devrait également progresser sensiblement cette semaine d’environ 4 à 5 ct le kilo vif.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio