Aller au contenu principal

Porc : la Chine privilégie le local pour ses réserves

Face à la chute du prix du porc en Chine et pour soutenir la production locale, le gouvernement chinois est intervenu en achetant de la viande porcine du pays pour ses réserves. D’où une baisse des importations en août. 

© Virginie Pinson

Avec la dégringolade du prix du porc en Chine depuis le début d’année, les achats chinois de viande porcine en provenance de l’étranger ont reculé depuis le deuxième semestre. En août 2021, à 758 000 tonnes les volumes poursuivent leur repli de 8,9 % par rapport à la même période l’an dernier, et de 11,2 % par rapport à juillet 2021, selon Reuters, qui reprend les données des douanes chinoises. En cumul des huit premiers mois de l’année, les importations chinoises s’affichent à 6,69 millions de tonnes mais restent 1,7 % plus élevées qu’à la même période l’an dernier. 

Chute des prix chinois 

Le prix intérieur du vif a chuté d’environ 70 % depuis janvier tandis qu’au même temps, le prix de la viande de porc en grande distribution accuse une chute de 50%. Ce sont surtout les petites exploitations qui ont subi les plus grandes pertes, de l’ordre de 100 dollars par tête selon le ministère de l’agriculture chinois. Ce d’autant plus qu’elles obtiennent moins d’aides financières que les grands intégrateurs. Plus les entreprises sont grandes, plus elles reçoivent de subventions. « La principale entreprise de production porcine de Chine, Muyuan Foods, a reçu plus de 130 millions de yuans (17 millions d'euros) au premier semestre 2021, malgré les énormes gains obtenus, grâce à un prix du porc élevé. L'entreprise de Wen’s a reçu 120 millions de yuans (15,6 millions d'euros) et New Hope 109 millions de yuans (14 millions d'euros). Dix autres sociétés de production porcine ont reçu conjointement un total de 500 millions de yuans (65 millions d'euros) », rapporte l’Institut du porc (l'Ifip) qui relaie les informations de Soozhu. 

Achats gouvernementaux  

Pour soutenir les prix intérieurs, le gouvernement est intervenu en achetant de la viande de porc produite en Chine. Pékin a déclaré que plusieurs provinces ont effectué de nouveaux achats pour alimenter leurs réserves, tandis que d'autres prévoient d'acheter du porc dans les mois à venir afin de soutenir davantage les producteurs chinois. 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio