Aller au contenu principal

Porc : deux dynamiques pour les principaux exportateurs au premier semestre 2022  

Dans l’Union européenne et aux États-Unis, les exportations de viande de porc se sont nettement raffermies au premier semestre de l’année sur un an, plus légèrement au Canada et au Brésil.  

© Guillaume Perrin

Les exportations de viande porcine de l’UE-27 se sont principalement affaiblies vers les pays tiers (-22,5 %) par rapport au premier semestre de 2021 selon l’Ifip. Sur un an, les exportations vers la Chine sont restées en retrait.  

Un contexte philippin propice aux importations  

Les Philippines ont manifesté une demande importante, voire record en viande de porc en provenance des pays communautaires (+24,7 % en six mois 2022/21). Cet été, le gouvernement philippin a étendu la mesure d’abaissement des tarifs douaniers à l’import jusqu’à la fin de l’année. L’objectif est de limiter l’inflation dans le pays. Ce dernier fait face à une importante pénurie en viande de porc. Par conséquent, ce marché s’est hissé à la troisième place des clients de l’UE, en volume, devant le Japon. Dans le même temps, la demande japonaise, comme la demande sud-coréenne restent dynamique.  

 
Un recul aussi observé aux Etats-Unis  

Les envois américains ont reculé de 24 % en un an avec le fléchissement de la demande chinoise. Toutefois, à l’instar du Canada, les achats mexicains en viande de porc ont progressé de 12,3 % en un an en provenance des Etats-Unis et de 10 % en un an en provenance du Canada.  

L’Union européenne occupait de nouveau la place de premier exportateur mondial de porc avec un peu mois de 2 500 milliers de tonnes de viande de porc, hors vif exportées au cours des six premiers mois de l’année 2022. Loin devant le Brésil et le Canada avec respectivement 700 milliers de tonnes, hors vif exportées à la même période.

Des baisses moindres  

Au Canada, la baisse des exportations était moins importante (-4 %) au premier semestre de 2022 en comparaison au premier semestre 2021. Cette dynamique a également été observée au Brésil (-5,3 %). De plus, les exportations brésiliennes jusqu’au mois de juillet témoignaient d’une légère reprise des achats chinois.  

 
 

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio