Aller au contenu principal

Porc Armor Évolution fait le pari des bâtiments du futur

Porc Armor Evolution a présenté son bilan d'activité 2022 le 13 juin.

L'équipe de direction de Porc Armor Evolution, avec au centre le président Philippe Lecornué et tout à droite le directeur André Bloc'h, le 12 juin devant le siège du groupement.
© Franck Jourdain

Troisième groupement de producteurs de porcs de France avec 2,086 millions de porcs commercialisés en 2022 (- 2,9 % en un an) provenant de 586 élevages, Porc Armor Évolution (Loudéac, Côtes d’Armor) a pris le contrôle, l’an passé, d’une société d’équipements d’élevage basée à Trémeur.

I-Tek Équipements (aménagements) et I-Tek Solutions (bâtiments) vont apporter à Porc Armor Évolution « toute l’expertise technique dont les éleveurs ont besoin pour faire progresser leur outil de production en matière d’économie d’énergie, d’évolution des normes à venir », expliquait le 13 juin lors d’un point presse le président du groupement, Philippe Lecornué.

Pour Porc Armor Évolution, l’exercice 2022 aura été riche en évènements nouveaux. Comme pour l’ensemble du secteur, les éleveurs ont bénéficié d’un prix de vente jamais vu (1,725 euro sur l’année) couplé à une hausse des intrants (aliment, matériaux) exceptionnelle. L’exercice aurait pu être compliqué sans le soutien de l’État. « Nos éleveurs ont perçu 16 millions d’euros, ce qui leur a permis d’être en moyenne à l’équilibre en fin d’année », précise le directeur du groupement André Bloc’h.

Pour renforcer le prix du porc, Porc Armor Évolution a également fait passer de 10 à 15 % la part de ses animaux présentés à la vente au Marché du Porc Breton. Le groupement a continué de progresser dans les cahiers des charges « filière » (60 % de son catalogue) avec un nouveau contrat tripartite Lidl-Socopa et l’adhésion à la filière label Rouge Opale. Porc Armor Évolution a enregistré l’an passé 17 nouvelles adhésions et installé 10 jeunes.

 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio