Aller au contenu principal

Porc Armor Évolution fait le pari des bâtiments du futur

Porc Armor Evolution a présenté son bilan d'activité 2022 le 13 juin.

L'équipe de direction de Porc Armor Evolution, avec au centre le président Philippe Lecornué et tout à droite le directeur André Bloc'h, le 12 juin devant le siège du groupement.
© Franck Jourdain

Troisième groupement de producteurs de porcs de France avec 2,086 millions de porcs commercialisés en 2022 (- 2,9 % en un an) provenant de 586 élevages, Porc Armor Évolution (Loudéac, Côtes d’Armor) a pris le contrôle, l’an passé, d’une société d’équipements d’élevage basée à Trémeur.

I-Tek Équipements (aménagements) et I-Tek Solutions (bâtiments) vont apporter à Porc Armor Évolution « toute l’expertise technique dont les éleveurs ont besoin pour faire progresser leur outil de production en matière d’économie d’énergie, d’évolution des normes à venir », expliquait le 13 juin lors d’un point presse le président du groupement, Philippe Lecornué.

Pour Porc Armor Évolution, l’exercice 2022 aura été riche en évènements nouveaux. Comme pour l’ensemble du secteur, les éleveurs ont bénéficié d’un prix de vente jamais vu (1,725 euro sur l’année) couplé à une hausse des intrants (aliment, matériaux) exceptionnelle. L’exercice aurait pu être compliqué sans le soutien de l’État. « Nos éleveurs ont perçu 16 millions d’euros, ce qui leur a permis d’être en moyenne à l’équilibre en fin d’année », précise le directeur du groupement André Bloc’h.

Pour renforcer le prix du porc, Porc Armor Évolution a également fait passer de 10 à 15 % la part de ses animaux présentés à la vente au Marché du Porc Breton. Le groupement a continué de progresser dans les cahiers des charges « filière » (60 % de son catalogue) avec un nouveau contrat tripartite Lidl-Socopa et l’adhésion à la filière label Rouge Opale. Porc Armor Évolution a enregistré l’an passé 17 nouvelles adhésions et installé 10 jeunes.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio