Aller au contenu principal

Porc : pourquoi il ne faut toujours pas compter sur la Chine

Les importations de porc par la Chine sont revues à la baisse en 2024 alors que le pays est confronté à une offre en progression et une demande en repli. 

cochon chinois
Les importations chinoises de porc pourraient davantage baisser en 2024 sur un an.
© Virginie Pinson

L'USDA a revu à la baisse les importations chinoises de porc pour l’année 2024 dans son dernier rapport publié à la mi-avril. Les chiffres de janvier tablaient sur un total de 2,25 millions de tonnes (Mt) soit une reprise par rapport à l’année 2023 (1,89 Mt). Finalement, le département de l’agriculture penche plutôt sur un total de 1,87 Mt. 

La Chine craint un surplus de porc  

Quant à la production chinoise de porc, elle a été revue à la hausse entre janvier et avril 2024 de 55,2 à 55,95 millions de tonnes. Selon nos informations, il semblerait que Pékin ait voulu augmenter son cheptel après un virulent épisode de peste porcine africaine. Le gouvernement avait également parié sur une hausse de la consommation après l’assouplissement des mesures visant à limiter la pandémie de la covid-19. Cependant, la conjoncture économique, minée par le chômage des jeunes apparait comme un véritable frein à la reprise de la consommation. Pour rappel, la production chinoise de porc avait atteint 57,9 Mt en 2023.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio