Aller au contenu principal

Plan France Relance : 10 nouveaux lauréats agroalimentaires du volet « (re)localisation »

Un total de 42 nouveaux projets de (re)localisation sur des secteurs critiques dans le cadre de France Relance ont été annoncés le 9 juillet, dont 10 projets retenus à date dans le secteur de l’agroalimentaire.

© Dossier de Presse

Parmi les 351 projets lauréats retenus, 42 nouveaux lauréats du volet « (re)localiser » du plan France Relance ont été annoncés, le 9 juillet, à l’issue de l’instruction des dossiers déposés à la relève du 31 mars. Dix de ces nouveaux projets concernent le secteur de l’agroalimentaire : « Cellinnov » de la société Cellulopack, « Ecoopmer » de Copalis Industrie, « Flex_Lillers 2 » et « Foscapa 2 » de Tereos Sucre France, « Nemo-Graulhet » de Gelatines Weishardt, « Pilote R&D 3 » de Végétal & Santé, « Pulpe française » de Plastella, « SI Alt. Végétales » des Nouveaux fermiers, « Switch-Mic » de Microphyt et « Yayaya » de Biogroupe.

Ces projets auront des impacts socio-économiques forts et positifs. Les investissements serviront à la fabrication d’une usine industrielle, d’une nouvelle ligne ou bien à l’acquisition de nouveaux outils de production pour poursuivre la croissance des entreprises. Ils permettront également de breveter des technologies innovantes et leurs applications. Ces projets aboutissent à la création d’emplois.

Lire aussi : Découvrez les six nouveaux projets lauréats de France Relance

Ces 42 projets totalisent près de 323 millions d’euros d’investissement industriel, soutenus à hauteur de plus de 99 millions d’euros par l’Etat. Les 69 projets lauréats du secteur agroalimentaire sont soutenus à hauteur de près de 99 millions d’euros pour plus de 500 millions d’euros d’investissement productif. L’ensemble des 351 projets lauréats représentent plus de 2,4 milliards d’euros d’investissement industriel avec un soutien de l’Etat de plus de 637 millions d’euros.

L’appel à projets « (re)localisation » est effectué pour soutenir les investissements stratégiques de secteurs critiques. « (Re)localiser » fait partie des quatre priorités avec « moderniser, innover et décarboner » du plan France Relance, pilotés par la Direction générale des entreprises (DGE) et opérés par Bpifrance.

Une partie des projets sont financés via le programme d’investissement d’avenir (PIA). Dans le secteur de l’agroalimentaire, le nouveau projet « Switch-Mic » en bénéficie.

L’appel à projets reste ouvert sur la plateforme de Bpifrance et la prochaine relève des dossiers est prévue le 7 septembre 2021.

Lire aussi : Plan de relance : élargissement du périmètre du "guichet décarbonation"

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio