Aller au contenu principal

Philippe Camburet, élu président de la Fnab

Philippe Camburet succède à Guillaume Riou à la présidence de la Fédération nationale de l'agriculture biologique.

Philippe Camburet, président de la Fnab
© Fnab
L'Assemblée générale de la Fnab qui s'est tenue les 18 et 19 mai en visio-conférence a élu son nouveau Conseil d'administration ainsi qu'un nouveau président pour quatre ans en la personne de Philippe Camburet. Il succède ainsi à Guillaume Riou qui quitte la présidence après trois ans de mandat pour d'autres fonctions politiques.
 
Céréalier bio dans l'Yonne sur une ferme de 200 hectares, Philippe Camburet est aujourd'hui associé en EARL avec son frère qui avait initié la conversion de la ferme familiale à l'agriculture biologique il y a 23 ans. Avant de se réinstaller sur l'exploitation il a été titulaire de l'enseignement agricole en sciences et techniques des équipements agricoles. Il dispose d'une formation en machinisme agricole. La production est vendue en filière longue à la Cocebi, une coopérative bourguignonne 100% bio.
Depuis 2018 Philippe Camburet présidait le groupement des agriculteurs biologiques de Bourgogne et occupait la fonction de secrétaire national Grandes cultures à la Fnab.
 
Devant le nouveau conseil d'administration, Philippe Camburet a rappelé l'enjeu de développement des années à venir pour la bio. « J'ai à cœur de voir arriver bientôt l'agriculture biologique à un niveau de popularité dans le paysage agricole français tel que la reconnaissance de ses atouts coulera de source » déclare-t-il.
 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio