Aller au contenu principal

Petits veaux : les exportations irlandaises vers les Pays-Bas menacées, quelles conséquences ?

D’ici un an, les envois de petits veaux vers les Pays-Bas vont être plus encadrés, avec en perspective une baisse des exportations de petits veaux laitiers irlandais destinés aux ateliers d’engraissement pour la filière veau de boucherie. Une réorganisation des flux est attendue.

petit veau laitier dans sa niche
La moitié des petits veaux exportés par l'Irlande le sont vers les Pays-Bas, mais le débouché devrait se fermer en 2026
© Virginie Pinson

Janvier 2026, c’est l’échéance scrutée par les opérateurs irlandais qui exportent leurs petits veaux vers les Pays-Bas. Ils en ont envoyé 110 000 en 2023, soit la moitié des exportations irlandaises de petits veaux.

Lire aussi : Bovins : 3 facteurs à prendre en compte pour comprendre le marché irlandais

Arrêt des envois de petits veaux irlandais aux Pays-Bas

En effet, dans le cadre de sa nouvelle stratégie, les Pays-Bas devraient définir de nouveaux critères pour l’entrée sur son territoire de petits veaux vivants. En premier lieu, des conditions de prise en compte du bien-être animal pendant le transport bien plus strictes, qui, selon des opérateurs interrogés par Les Marchés rendent virtuellement impossible le trajet. Ainsi les petits veaux en provenance d’Irlande devraient être nourris sur le bateau, ce qui n’est pas réalisable sans de couteux travaux. Les exigences relatives à l’IBR sont aussi renforcées, l’agro-industrie étant poussé à accélérer ses démarches pour que le pays passe indemne avant 2029, son objectif initial, apprend-on dans la presse irlandaise.  Or l’Irlande n’a pas de programme d’éradication de l’IBR.

Les exportations de petits veaux vers les Pays-Bas chutent déjà

Au premier semestre 2024, l’Irlande a expédié 77 000 petits veaux vers les Pays-Bas, contre 103 000 un an plus tôt, selon Bord Bia. La baisse est liée à des retards de ferrys, des vêlages plus tardifs cette année et la baisse des disponibilités en veaux de race laitières. Mais aussi à une réorientation des envois vers l’Espagne et l’Europe de l’Est. 

Davantage de veaux croisés vers l'Espagne et l'Europe de l'Est

Le dirigeant de la plus grande entreprise de négoce de petits veaux confiait à la presse irlandaise s’attendre à une nouvelle baisse de 30 % en 2025 et un arrêt complet en 2026. Alors que l’Irlande était le principal débouché des veaux laitiers irlandais de première gamme, les éleveurs vont devoir faire évoluer leurs pratiques. Il explique notamment que la demande pour les croisés laitiers x Angus ou Hereford est elle plutôt dynamique à l’export. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio