Petite reprise conjoncturelle des prix du sucre
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.
Les prix du sucre brut ont enfin regagné du terrain sur la semaine allant du 8 décembre au 15 décembre 2025 (+0,14 cts$/livre, à 14,70 cts$/livre) tout comme ceux du sucre raffiné (+ 3,65 $/t, à 424,95 $/t). On s’est même rapproché des 15 cts$/livre en brut et des 428 $/t en raffiné vendredi 12. Ce léger mouvement de hausse pourrait être purement conjoncturel selon un bon nombre d’observateurs, les fondamentaux restant orientés globalement à la baisse (production et exportations en hausse, faible attractivité de la filière éthanol…).
Besoin de moins de sucre
De plus, la semaine passée, Stephen Geldart, responsable de l’analyse chez Czarnichow (l’un des plus anciens courtiers mondiaux en sucre), a indiqué que l’industrie devrait faire face, dans les années à venir, à une tendance lourde initiée depuis quelques temps : avec une population mondiale qui croît de seulement 1 % par an environ, la croissance de la consommation de sucre ne cesse de reculer depuis 2021/2022.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.