Aller au contenu principal

PerkinElmer lance un outil d’analyse du lait et du vin

PerkinElmer propose aux acteurs du lait et du vin un outil d’analyse de la composition des deux liquides en moins d’une minute, pour leur permettre de connaître rapidement leur composition exacte et s’assurer de leur conformité sanitaire.

Le fabricant de matériel de mesure scientifique PerkinElmer vient de lancer en France une plateforme d’analyses de la composition des aliments liquides qui comprend instruments, logiciels et flux de travail rationalisés. Aujourd’hui capable d’analyser en moins d’une minute des échantillons de lait et de vin, l’outil identifie les principaux marqueurs clés du liquide. Le système LactoScope 300 peut mesurer les niveaux de matières grasses, de protéines et de lactose dans le lait, la crème et le lactosérum, mais aussi détecter la concentration des adultérants comme l’urée, le sulfate d’ammonium, la maltodextrine, le saccharose et l’eau. « Nous voulons permettre aux industriels de l’agroalimentaire de s’assurer de la conformité des liquides au cours de plusieurs étapes de la transformation en utilisant un appareil simple d’utilisation », précise Clara Attia, directrice générale de PerkinElmer France.

Les calibrations sont incluses

Reposant sur une technologie de spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF), le Lactoscope possède une base optique brevetée avec un signal bruit très faible qui lui permet de déterminer de très petites concentrations. « Les calibrations sont incluses dans la plateforme. L’industriel n’aura pas à les développer, une telle manœuvre peut nécessiter jusqu’à plusieurs milliers d’envois d’échantillons à des laboratoires. Cela coûte cher en temps et en argent. Si le liquide contient des adultérants non ciblés, l’analyse les détectera aussi », complète Christian Serry, responsable du contrôle de la qualité, de la traçabilité et de la R&D du pôle agroalimentaire de PerkinElmer France.

Un accompagnement pour former les salariés

LactoScope 300 possède un système Windows intégré et peut être connecté à un smartphone pour y voir les résultats des analyses. « Nous sommes bien positionnés en matière de prix, car nous voulons être accessibles pour les transformateurs », ajoute Clara Attia. PerkinElmer accompagne son client, tout au long de la première année après l’achat, d’un de ses ingénieurs qui assure une bonne prise en main de l’outil par les salariés.

Les seuils d’alerte du Lactoscope 300 peuvent être paramétrés à la guise des salariés ou de l’entreprise. « Nos clients peuvent ainsi déterminer l’aptitude du lait à être transformé et anticiper en fonction des résultats », souligne Christian Serry.

PerkinElmer veut étendre les capacités d’analyse de son nouvel outil au-delà du lait et du vin. D’ici à la fin de l’année 2022, d’autres calibrations seront ajoutées pour l’analyse de bières, spiritueux, huiles alimentaires, mais aussi de boissons gazeuses. La société mise sur une capacité d’analyse de tous les aliments liquides sur le long terme, avec la mise à disposition des calibrations pour les jus de fruits et des laits végétaux.

Des ambitions dans le secteur laitier

Historiquement présent dans le secteur des analyses scientifiques au niveau de la santé humaine, de la pharmacie et de la thérapie, PerkinElmer a souhaité s’impliquer dans l’agroalimentaire il y a plusieurs années, pour une présence bien ancrée aujourd’hui. « Grâce à plusieurs acquisitions, nous sommes l’un des leaders de l’analyse de l’agroalimentaire en France », présente Clara Attia, directrice générale de PerkinElmer France. « Notre ambition aujourd’hui est de renforcer notre présence sur le secteur laitier et de proposer une offre complète de solutions », ajoute-t-elle. PerkinElmer emploie 250 salariés en France et 16 000 dans le monde, où la société est présente dans 190 pays.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio