Aller au contenu principal

Pain : 20% de sel en moins par rapport à 2015

Les teneurs en sel dans le pain ont diminué de plus de 20% par rapport à 2015, selon un rapport d’évaluation réalisé par l’Oqali sur les engagements pris par la filière boulangerie lors du Sia 2022.

20% de sel en moins dans la baguette de pain par rapport à 2015, selon le rapport d'évaluation de l'Observatoire de l'alimentation (Oqali).
© jackmac34-Pixabay

Les efforts de toute la filière boulangerie ont permis de réduire de plus de 20% les teneurs en sel dans les pains courants par rapport à celle mesurée en 2015, telle est l’une des conclusions du rapport d’évaluation réalisé par l’Observatoire de l’alimentation (Oqali).

Lors du salon international de l’agriculture en mars 2022, un accord collectif volontaire visant à réduire les teneurs en sel dans le pain d’ici à 2025 a été signé entre les ministères en charge de l’Alimentation et de la Santé et l’ensemble des acteurs de la filière de la boulangerie. Un objectif intermédiaire de ne pas dépasser le seuil de 1,5g de sel pour 100 grammes pour les pains courants et tradition comme la baguette avait été fixé pour juillet 2022.

Selon le rapport de l’Oqali, 82,5% des pains analysés étaient conformes à cet engagement. « La teneur moyenne en sel des pains analysés est de 1,34g/100g, ce qui correspond à une diminution de plus de 20% par rapport à la teneur moyenne de 1,7g/100g mesurée en 2015 », est-il écrit.

Cette teneur doit être désormais abaissée à 1,4 g de sel/100g pour les pains courants, à 1,3g/100g pour les pains complets ou céréales et à 1,2g de sel/100g pour les pains de mie, prochains objectifs de l’accord collectif pour octobre 2023.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio