Œufs : la logistique fortement compliquée par la grippe aviaire en Vendée
L’évolution des prix des œufs français, au 20 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 20 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
Œuf de table : Semaine très complexe pour certains centres de conditionnement dont le fonctionnement est pénalisé par la grippe aviaire, avec une explosion des cas cette semaines en Vendée notamment. Car la grippe aviaire bloque les œufs et pénalise trop les dates pour les orienter vers le conditionnement. De plus, les détections de salmonelles restent nombreuses et réduisent d’autant plus l’offre disponible pour le commerce des œufs de table. Les manques sont nombreux, quelque soit le code considéré. La tension est tout autant palpable sur le marché de l’œuf calibré, même si le niveau élevé des tarifs pénalise la demande de certains débouchés. À noter des inquiétudes quant aux poulettes des zones de surveillance de la grippe aviaire qui ne peuvent être mises en place en temps et en heure.
Industrie : Les échanges d’œufs de catégorie A vers l’industrie demeurent réduits, quoique légèrement plus importants que la semaine précédente selon nos informations. Par ailleurs, certaines casseries évoquent recevoir davantage d’œufs sous APDI salmonelles ou d’œufs de zone de surveillance grippe aviaire dont les dates ne conviennent plus au débouché GMS. Dans ce contexte, la montée des prix ralentit. La demande en ovoproduits reste au rendez-vous dans l’ensemble, même si certains secteurs se font très prudents au vu des niveaux de prix atteints.