Aller au contenu principal

Œufs : calme, mais moins qu’habituellement

L’évolution des prix des œufs français, au 4 janvier 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

oeuf dans une casserie
Comment ont évolué les prix des oeufs destinés à l'industrie ces derniers jours ?
© CNPO

Œuf de table : Semaine très calme en œufs calibrés destinés aux grossistes. Certes, l’Epiphanie est de nature à doper la demande des boulangers, mais le reste du secteur est en retrait, comme toujours à cette période de l’année. Les opérateurs rapportent de très faibles échanges, mais comme l’offre ne déborde pas malgré les fériés, ils ne font pas de concessions tarifaires. Les centres aussi sont un peu moins demandeurs, alors que la fréquentation des magasins va se tasser ces prochains jours.

 

Industrie : Peu d’échanges à l’industrie cette semaine. D’une part, les œufs français restent peu présents. De l’autre, plusieurs industriels rapportaient des commandes très calmes sur le marché de l’ovoproduit. On note une certaine pression sur les prix des œufs sous APDI, qui sont de plus en plus nombreux. Les offres européennes restent plus compétitives que les prix français mais d’une part les envois sont modérés, de l’autre de nombreux utilisateurs sont contraints par les cahiers des charges à l’origine France. Si la tension reste de mise sur les œufs pour la séparation, l’écart se creuse un peu avec les œufs de fin de ponte, d’autant plus que quelques très légers dégagements des centres vers l’industrie ont donné des opportunités à certains casseries. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio