Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : L'activité ralentit pour des raisons multiples

Marché et prix des œufs au 28 avril 2022

En France, en Allemagne et en Espagne difficile de répondre à la demande en oeuf.
© Ovoteam

Calibré : Aucun changement de ton sur le marché de l’œuf calibré. En calibre G, les offres sont limitées et les commandes des grossistes au rendez-vous. En calibre M, certains opérateurs signalent un ralentissement des commandes des centres pour les inserts mais comme les disponibilités sont ténues au niveau national à cause de la grippe aviaire les prix se tiennent dans l’ensemble. En tout-venant vers le conditionnement l’ambiance est très hétérogène. Les prix pratiqués en GMS ne sont pas suffisants pour les centres confrontés à la hausse des cours des œufs. Ils freinent les livraisons tant que les négociations patinent. La demande est aussi limitée par les vacances scolaires qui continuent dans deux zones.

Des prix des oeufs qui s'effritent à l'industrie

Industrie :  Le retour de l’offre ressenti la semaine dernière, entre des volumes qui partent moins vers le conditionnement et le férié s’est confirmé cette semaine aux dires des opérateurs. Retour qui reste limité en origine France au vu de la production toujours minée par la grippe aviaire, mais qui est plus sensible au niveau européen qui ce soit d’Europe du Nord, d’Italie ou d’Espagne, à des prix en baisse.

Dans le même temps, on assistait à un nouvel effritement de la demande, pour des raisons multiples : les prix élevés incitent à la modération, mais aussi car les utilisateurs d’ovoproduits ont parfois profité des vacances pour fermer des lignes ou réaliser des maintenance, faute de réussir à recruter des intérimaires pour remplacer la main d’œuvre habituelle. De même, comme le nouveau volet de négociation avec la grande distribution ne se passe pas sereinement, certaines entreprises ralentissent la production et préfèrent pratiquer des ruptures plutôt que vendre à perte.

Dans ce contexte d’offre un peu plus large et de demande moins pressée, les prix des œufs se sont effrités, tout en restant sur une large fourchette, selon le type de besoin, les stratégies commerciales et les contraintes de chacun.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio