Aller au contenu principal

Sur YouTube – Le bien-être des vaches d'Antoine dénonce les reportages « à charge »

Selon un sondage Ifop réalisé en juin 2016, 57% des citoyens français déclarent mal connaître la façon dont les animaux sont élevés. Si vous êtes de ceux-là et intéressé par les problématiques d’élevage, la vidéo Agriskippy devrait satisfaire votre curiosité.

Antoine Thibault est un agriculteur heureux et passionné. Dans sa ferme, il élève des vaches laitières et considère faire correctement son métier. Alors, il en a marre d’être sans cesse montré du doigt par les associations de détracteurs, L. 214 et autres défenseurs du bien-être animal. Et il a décidé de leur répondre. Le 28 décembre 2016, il a posté sur YouTube une vidéo où il explique son vécu auprès de ses bêtes. 2000 jours, c’est la durée de vie moyenne d’une vache laitière, 5 ans et demi pendant lesquels il s’intéresse avant tout à leur santé et à leur confort. Antoine veut communiquer, montrer comment il élève ses animaux, combattre les jugements à l’emporte-pièce et alimenter le débat. « Il ne faut pas croire que les conditions qui nous semblent, à nous humains, bonnes, sont forcément les meilleures pour les animaux », adresse-t-il à ses visiteurs. En moins d’un mois, il approche les 28 000 vues. Avec « Bien-être animal dans ma ferme laitière », Agriskippy ouvre le dialogue et fait du bien aux éleveurs laitiers... qui en ont bien besoin aussi. 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité