Aller au contenu principal

Sur YouTube – Le bien-être des vaches d'Antoine dénonce les reportages « à charge »

Selon un sondage Ifop réalisé en juin 2016, 57% des citoyens français déclarent mal connaître la façon dont les animaux sont élevés. Si vous êtes de ceux-là et intéressé par les problématiques d’élevage, la vidéo Agriskippy devrait satisfaire votre curiosité.

Antoine Thibault est un agriculteur heureux et passionné. Dans sa ferme, il élève des vaches laitières et considère faire correctement son métier. Alors, il en a marre d’être sans cesse montré du doigt par les associations de détracteurs, L. 214 et autres défenseurs du bien-être animal. Et il a décidé de leur répondre. Le 28 décembre 2016, il a posté sur YouTube une vidéo où il explique son vécu auprès de ses bêtes. 2000 jours, c’est la durée de vie moyenne d’une vache laitière, 5 ans et demi pendant lesquels il s’intéresse avant tout à leur santé et à leur confort. Antoine veut communiquer, montrer comment il élève ses animaux, combattre les jugements à l’emporte-pièce et alimenter le débat. « Il ne faut pas croire que les conditions qui nous semblent, à nous humains, bonnes, sont forcément les meilleures pour les animaux », adresse-t-il à ses visiteurs. En moins d’un mois, il approche les 28 000 vues. Avec « Bien-être animal dans ma ferme laitière », Agriskippy ouvre le dialogue et fait du bien aux éleveurs laitiers... qui en ont bien besoin aussi. 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité