Aller au contenu principal

Sur YouTube – Le bien-être des vaches d'Antoine dénonce les reportages « à charge »

Selon un sondage Ifop réalisé en juin 2016, 57% des citoyens français déclarent mal connaître la façon dont les animaux sont élevés. Si vous êtes de ceux-là et intéressé par les problématiques d’élevage, la vidéo Agriskippy devrait satisfaire votre curiosité.

Antoine Thibault est un agriculteur heureux et passionné. Dans sa ferme, il élève des vaches laitières et considère faire correctement son métier. Alors, il en a marre d’être sans cesse montré du doigt par les associations de détracteurs, L. 214 et autres défenseurs du bien-être animal. Et il a décidé de leur répondre. Le 28 décembre 2016, il a posté sur YouTube une vidéo où il explique son vécu auprès de ses bêtes. 2000 jours, c’est la durée de vie moyenne d’une vache laitière, 5 ans et demi pendant lesquels il s’intéresse avant tout à leur santé et à leur confort. Antoine veut communiquer, montrer comment il élève ses animaux, combattre les jugements à l’emporte-pièce et alimenter le débat. « Il ne faut pas croire que les conditions qui nous semblent, à nous humains, bonnes, sont forcément les meilleures pour les animaux », adresse-t-il à ses visiteurs. En moins d’un mois, il approche les 28 000 vues. Avec « Bien-être animal dans ma ferme laitière », Agriskippy ouvre le dialogue et fait du bien aux éleveurs laitiers... qui en ont bien besoin aussi. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité