Aller au contenu principal

Sur YouTube – Le bien-être des vaches d'Antoine dénonce les reportages « à charge »

Selon un sondage Ifop réalisé en juin 2016, 57% des citoyens français déclarent mal connaître la façon dont les animaux sont élevés. Si vous êtes de ceux-là et intéressé par les problématiques d’élevage, la vidéo Agriskippy devrait satisfaire votre curiosité.

Antoine Thibault est un agriculteur heureux et passionné. Dans sa ferme, il élève des vaches laitières et considère faire correctement son métier. Alors, il en a marre d’être sans cesse montré du doigt par les associations de détracteurs, L. 214 et autres défenseurs du bien-être animal. Et il a décidé de leur répondre. Le 28 décembre 2016, il a posté sur YouTube une vidéo où il explique son vécu auprès de ses bêtes. 2000 jours, c’est la durée de vie moyenne d’une vache laitière, 5 ans et demi pendant lesquels il s’intéresse avant tout à leur santé et à leur confort. Antoine veut communiquer, montrer comment il élève ses animaux, combattre les jugements à l’emporte-pièce et alimenter le débat. « Il ne faut pas croire que les conditions qui nous semblent, à nous humains, bonnes, sont forcément les meilleures pour les animaux », adresse-t-il à ses visiteurs. En moins d’un mois, il approche les 28 000 vues. Avec « Bien-être animal dans ma ferme laitière », Agriskippy ouvre le dialogue et fait du bien aux éleveurs laitiers... qui en ont bien besoin aussi. 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité