Aller au contenu principal

Forte hausse de l’aide alimentaire en France en 2020 sous l’effet du covid

Les volumes donnés et les inscriptions ont fortement augmenté l’an dernier dans les associations fournissant de l’aide alimentaire. La crise liée à la Covid-19 est en cause selon l’Insee et la Drees.

Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations a augmenté de 10,6% en 2020 par rapport à 2019
Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations a augmenté de 10,6% en 2020 par rapport à 2019.
© Banques alimentaires

Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations a augmenté de 10,6% en 2020 par rapport à 2019. Dans le même temps ces associations ont enregistré une hausse de 7,3% des inscriptions. Tels sont les deux enseignements d’une étude menée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et de l’Insee, en ligne en mai-juin 2021, via 6 associations nationales (Croix-Rouge française, les Restaurants du Cœur, Secours catholique, Secours populaire français, Andes, Fédération française des Banques alimentaires) auprès des centres de distribution. Il s’agit d’une hausse de la demande plus marquée que les années précédentes (+2,9% pour les volumes et +4,4% pour les inscriptions entre 2018 et 2019).

Lire aussi : Aide alimentaire : des budgets en hausse pour la France

Cette hausse des volumes distribués plus importante en 2020 que les inscriptions « traduit à la fois un afflux de nouveaux bénéficiaires et un recours à l’aide alimentaire plus important pour les personnes inscrites de plus longue date », notent l’Insee et la Drees dans un communiqué du 26 juillet dernier. Un phénomène, surtout observé au second semestre 2020, qui serait lié à la crise sanitaire. Et qui se poursuit début 2021, selon les responsables de sites de distribution interrogés.

Lire aussi : Participez à l'aide alimentaire : les associations en ont besoin

Parmi les centres répondants, environ la moitié signale que le nombre total de personnes ayant reçu une aide alimentaire est en augmentation au cours du 1er trimestre par rapport à un même trimestre d’avant crise sanitaire, selon l’Insee et la Drees. Un tiers des centres évalue la hausse des inscrits à moins de 10%, un tiers l’estime entre +10 et +30%, 13% à plus de 30% et 20% ne sait pas l’estimer.

« Personnes seules, familles monoparentales et travailleurs précaires sont des publics perçus comme en forte augmentation par les centres de distribution », selon le communiqué.

Voir aussi : [VIDEO] Les dons des agriculteurs en forte hausse

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité