Aller au contenu principal

[VIDEO] Les dons des agriculteurs en forte hausse

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire. Grâce à la collecte de produits frais organisée par l’association Solaal, en 2019, l’équivalent de 4 millions de repas ont été distribués aux personnes accueillies par les associations. Les dons en provenance de la filière agricole sont en augmentation, en particulier ceux de fruits et légumes. Et le gaspillage alimentaire en diminution.

En 2019, les dons de produits alimentaires par le secteur agricole ont augmenté de 32,5 % par rapport à 2018.

Le volume de 1538 tonnes en 2018 est passé à 2038 tonnes en 2019, soit une augmentation de 500 tonnes en un an. Ce sont essentiellement les dons de légumes qui sont à l’origine de cette hausse et « le relais Solaal Hauts-de-France a fortement contribué à cette évolution », précise l’association dans un communiqué.

Le volume total de 2019 représente l’équivalent de 4 millions de repas distribués aux personnes accueillies par les associations.

Depuis la création de Solaal en 2013, ce sont, au total, 16 500 tonnes de produits agricoles qui ont été distribuées, soit l’équivalent de 33 millions de repas.

Quelques événements marquants en 2019 ont permis de collecter des quantités importantes de produits alimentaires :

. don de plus d’une tonne à l’occasion du Salon international de l’agriculture,

. plus de 200 tonnes de produits lors de la Journée nationale du don agricole,

. plus de 5 tonnes de fruits et légumes, provenant des tours de fruits et légumes, mises en place par l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel),

. près de 600 kg collectés à l’occasion du Tour de France à Albi (31).

Par ailleurs, Solaal continue de gérer les refus d’agréage. Huit entreprises françaises sont ainsi en mesure de faire don de leurs produits dans plus de 86 entrepôts et de bénéficier d’une attestation de don pour bénéficier de la réduction d’impôt. En 2019, les associations ont récupéré environ 1500 kg de fruits et légumes refusés par les centrales et ont fourni des attestations grâce à une meilleure traçabilité de la provenance des produits.

En 2019 toujours, de nouveaux partenariats avec des magasins issus de la coopérative In Vivo (Gamm vert, Bio & co), montrent également une hausse des produits secs.

 

Lire aussi « Solaal propose des dons agricoles connectés »

Et dans Réussir Volailles « un don de 100 000 œufs : l’agriculture soutient la Banque alimentaire »

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité