Aller au contenu principal

[VIDEO] Les dons des agriculteurs en forte hausse

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire. Grâce à la collecte de produits frais organisée par l’association Solaal, en 2019, l’équivalent de 4 millions de repas ont été distribués aux personnes accueillies par les associations. Les dons en provenance de la filière agricole sont en augmentation, en particulier ceux de fruits et légumes. Et le gaspillage alimentaire en diminution.

En 2019, les dons de produits alimentaires par le secteur agricole ont augmenté de 32,5 % par rapport à 2018.

Le volume de 1538 tonnes en 2018 est passé à 2038 tonnes en 2019, soit une augmentation de 500 tonnes en un an. Ce sont essentiellement les dons de légumes qui sont à l’origine de cette hausse et « le relais Solaal Hauts-de-France a fortement contribué à cette évolution », précise l’association dans un communiqué.

Le volume total de 2019 représente l’équivalent de 4 millions de repas distribués aux personnes accueillies par les associations.

Depuis la création de Solaal en 2013, ce sont, au total, 16 500 tonnes de produits agricoles qui ont été distribuées, soit l’équivalent de 33 millions de repas.

Quelques événements marquants en 2019 ont permis de collecter des quantités importantes de produits alimentaires :

. don de plus d’une tonne à l’occasion du Salon international de l’agriculture,

. plus de 200 tonnes de produits lors de la Journée nationale du don agricole,

. plus de 5 tonnes de fruits et légumes, provenant des tours de fruits et légumes, mises en place par l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel),

. près de 600 kg collectés à l’occasion du Tour de France à Albi (31).

Par ailleurs, Solaal continue de gérer les refus d’agréage. Huit entreprises françaises sont ainsi en mesure de faire don de leurs produits dans plus de 86 entrepôts et de bénéficier d’une attestation de don pour bénéficier de la réduction d’impôt. En 2019, les associations ont récupéré environ 1500 kg de fruits et légumes refusés par les centrales et ont fourni des attestations grâce à une meilleure traçabilité de la provenance des produits.

En 2019 toujours, de nouveaux partenariats avec des magasins issus de la coopérative In Vivo (Gamm vert, Bio & co), montrent également une hausse des produits secs.

 

Lire aussi « Solaal propose des dons agricoles connectés »

Et dans Réussir Volailles « un don de 100 000 œufs : l’agriculture soutient la Banque alimentaire »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité