Aller au contenu principal
Font Size

[VIDEO] Les dons des agriculteurs en forte hausse

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire. Grâce à la collecte de produits frais organisée par l’association Solaal, en 2019, l’équivalent de 4 millions de repas ont été distribués aux personnes accueillies par les associations. Les dons en provenance de la filière agricole sont en augmentation, en particulier ceux de fruits et légumes. Et le gaspillage alimentaire en diminution.

En 2019, les dons de produits alimentaires par le secteur agricole ont augmenté de 32,5 % par rapport à 2018.

Le volume de 1538 tonnes en 2018 est passé à 2038 tonnes en 2019, soit une augmentation de 500 tonnes en un an. Ce sont essentiellement les dons de légumes qui sont à l’origine de cette hausse et « le relais Solaal Hauts-de-France a fortement contribué à cette évolution », précise l’association dans un communiqué.

Le volume total de 2019 représente l’équivalent de 4 millions de repas distribués aux personnes accueillies par les associations.

Depuis la création de Solaal en 2013, ce sont, au total, 16 500 tonnes de produits agricoles qui ont été distribuées, soit l’équivalent de 33 millions de repas.

Quelques événements marquants en 2019 ont permis de collecter des quantités importantes de produits alimentaires :

. don de plus d’une tonne à l’occasion du Salon international de l’agriculture,

. plus de 200 tonnes de produits lors de la Journée nationale du don agricole,

. plus de 5 tonnes de fruits et légumes, provenant des tours de fruits et légumes, mises en place par l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel),

. près de 600 kg collectés à l’occasion du Tour de France à Albi (31).

Par ailleurs, Solaal continue de gérer les refus d’agréage. Huit entreprises françaises sont ainsi en mesure de faire don de leurs produits dans plus de 86 entrepôts et de bénéficier d’une attestation de don pour bénéficier de la réduction d’impôt. En 2019, les associations ont récupéré environ 1500 kg de fruits et légumes refusés par les centrales et ont fourni des attestations grâce à une meilleure traçabilité de la provenance des produits.

En 2019 toujours, de nouveaux partenariats avec des magasins issus de la coopérative In Vivo (Gamm vert, Bio & co), montrent également une hausse des produits secs.

 

Lire aussi « Solaal propose des dons agricoles connectés »

Et dans Réussir Volailles « un don de 100 000 œufs : l’agriculture soutient la Banque alimentaire »

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité