Aller au contenu principal

Loup : le Parlement européen donne le feu vert pour le déclassement du statut de protection

En séance plénière le 8 mai, les eurodéputés du Parlement européen ont voté en faveur de la proposition de la Commission européenne pour le déclassement du statut de protection du loup. Le Conseil de l’UE n’a plus qu’à approuver formellement avant une publication au Journal officiel de l’UE. 

Le détail des votes des eurodéputés du Parlement européen, à 371 voix pour et 162 voix contre, en faveur de la proposition de la Commission européenne de modifier la directive « Habitats » afin de faire passer le statut européen de protection du loup de « strictement protégé » à « protégé ».
À 371 voix pour et 162 voix contre, les eurodéputés du Parlement européen ont voté en faveur de la proposition de la Commission européenne de modifier la directive « Habitats » afin de faire passer le statut européen de protection du loup de « strictement protégé » à « protégé ».
© European Union

C’était la dernière étape pour le déclassement du statut de protection du loup dans l'Union européenne (UE). À 371 voix pour et 162 voix contre, les eurodéputés du Parlement européen ont voté en faveur de la proposition de la Commission européenne de modifier la directive « Habitats » afin de faire passer le statut européen de protection du loup de « strictement protégé » à « protégé ». La législation de l’UE est désormais alignée avec la Convention de Berne, qui avait validé le déclassement de l’espèce Canis Lupus en décembre 2024. 

Lire aussi : Loup : les États membres valident le déclassement du statut de protection 

Une « plus grande flexibilité dans la gestion des populations de loups »

Dans un communiqué du 8 mai,  le Parlement européen atteste que les États membres de l’UE « disposeront désormais d'une plus grande flexibilité dans la gestion de leurs populations de loups afin d'améliorer la coexistence avec l'homme et de réduire au minimum l'impact de la population croissante de loups dans l'UE ». Mais les Vingt-sept devront « doivent continuer à garantir un état de conservation favorable de l’espèce », rappelle le Parlement. Le loup peut d’ailleurs toujours être inscrite comme espèce « strictement protégée » dans les légalisations nationales, et des mesures de protection « plus strictes » peuvent être instaurées. Sur X, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a réagi au vote du Parlement européen, et a salué « une avancée […] pour mieux protéger les troupeaux ». Désormais, c’est au Conseil de l’UE d’approuver formellement le projet de loi, avant une publication au Journal officiel de l’UE. Les États membres auront ensuite 18 mois pour s'y conformer, selon le Parlement européen.

Lire aussi : Changement du statut du loup : quelles conséquences sur sa gestion en France ?

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité