Aller au contenu principal

champagne
La prospection de la flavescence dorée devient obligatoire dans les vignes champenoises 

Plusieurs thèmes d’actualité ont marqué la dernière assemblée générale du Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), le 24 avril à Épernay, mais la progression de la flavescence dorée reste le sujet le plus préoccupant.

<em class="placeholder">Maxime Toubart, président du SGV Champagne lors de l&#039;AG du syndicat.</em>
Maxime Toubart, président du SGV Champagne, insiste sur l’importance des moyens humains pour détecter la flavescence dorée dans le vignoble : les prospections seront obligatoires pour toute l’AOC Champagne en 2025.
© Y. Champenois

« Si un pied passe à la trappe, c’est dix fois plus l’année suivante, cent fois plus l’année d’après, et si rien n’est fait, en quatre ans ce sont des centaines d’hectares qui risquent de disparaître. » Le constat dessiné froidement par David Gaudinat, vigneron à Festigny, dans la Marne, et administrateur du SGV Champagne, veut marquer les esprits : la flavescence dorée ne cesse de gagner du terrain dans le vignoble champenois. Fin mars, plusieurs dizaines d’hectares de vignes ont été arrachés en Champagne afin de contenir cette jaunisse, « véritable fléau comparable au phylloxéra » selon le SGV ; un volume d’arrachages qui allait au-delà des consignes des autorités.

La vallée de la Marne particulièrement affectée

Avec 12 200 hectares de vignes prospectées en 2024, de plus en plus de résultats positifs à la flavescence dorée ressortent lors des dépistages en laboratoire. Le secteur de la vallée de la Marne, dans le département de l’Aisne, est particulièrement concerné, où deux zones délimitées ont été annoncées par la préfecture dans les environs de Crouttes-sur-Marne et de Trélou-sur-Marne.

Constatant que 39 communes n’ont pas encore été sensibilisées à la prospection, le SGV annonce que les prospections collectives seront obligatoires dans toute l’AOC, et demande aux pouvoirs publics des moyens de contrôle et de sanction pour mettre en œuvre cette évolution. En parallèle, l’offre de formation va monter en puissance, en ligne et sur le terrain, pour former les professionnels au diagnostic.

Retrouvez ici tous nos articles sur la flavescence dorée 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole