Aller au contenu principal

Forte hausse de l’aide alimentaire en France en 2020 sous l’effet du covid

Les volumes donnés et les inscriptions ont fortement augmenté l’an dernier dans les associations fournissant de l’aide alimentaire. La crise liée à la Covid-19 est en cause selon l’Insee et la Drees.

Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations a augmenté de 10,6% en 2020 par rapport à 2019
Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations a augmenté de 10,6% en 2020 par rapport à 2019.
© Banques alimentaires

Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations a augmenté de 10,6% en 2020 par rapport à 2019. Dans le même temps ces associations ont enregistré une hausse de 7,3% des inscriptions. Tels sont les deux enseignements d’une étude menée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et de l’Insee, en ligne en mai-juin 2021, via 6 associations nationales (Croix-Rouge française, les Restaurants du Cœur, Secours catholique, Secours populaire français, Andes, Fédération française des Banques alimentaires) auprès des centres de distribution. Il s’agit d’une hausse de la demande plus marquée que les années précédentes (+2,9% pour les volumes et +4,4% pour les inscriptions entre 2018 et 2019).

Lire aussi : Aide alimentaire : des budgets en hausse pour la France

Cette hausse des volumes distribués plus importante en 2020 que les inscriptions « traduit à la fois un afflux de nouveaux bénéficiaires et un recours à l’aide alimentaire plus important pour les personnes inscrites de plus longue date », notent l’Insee et la Drees dans un communiqué du 26 juillet dernier. Un phénomène, surtout observé au second semestre 2020, qui serait lié à la crise sanitaire. Et qui se poursuit début 2021, selon les responsables de sites de distribution interrogés.

Lire aussi : Participez à l'aide alimentaire : les associations en ont besoin

Parmi les centres répondants, environ la moitié signale que le nombre total de personnes ayant reçu une aide alimentaire est en augmentation au cours du 1er trimestre par rapport à un même trimestre d’avant crise sanitaire, selon l’Insee et la Drees. Un tiers des centres évalue la hausse des inscrits à moins de 10%, un tiers l’estime entre +10 et +30%, 13% à plus de 30% et 20% ne sait pas l’estimer.

« Personnes seules, familles monoparentales et travailleurs précaires sont des publics perçus comme en forte augmentation par les centres de distribution », selon le communiqué.

Voir aussi : [VIDEO] Les dons des agriculteurs en forte hausse

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité