Aller au contenu principal

Nitrites : Yuka gagne une troisième fois en appel

L’application Yuka vient de gagner son troisième procès en appel, la Cour d’appel de Paris ayant débouté la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (Fict) le 7 juin.

© DR

Le 7 juin, la Cour d’appel de Paris a débouté la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (Fict) de l’ensemble de ses demandes contre Yuka « sur le fondement du dénigrement, de l’appel au boycott et des pratiques commerciales déloyales et trompeuses ». La Fict a également été condamnée à verser 60 000 euros à l’application.

« Pour la troisième fois, les juges reconnaissent à l’application Yuka le droit d’informer et d’alerter sur les risques pour la santé des nitrites ajoutés », se félicite Julie Chapon, co-fondatrice, « depuis 2017, nous alertons sur les risques pour la santé des nitrites et nous sommes ravis que par trois fois les juges aient fait passer la santé des consommateurs avant les intérêts financiers des industriels ».

En décembre 2022, puis en avril 2023, Yuka avait déjà gagné ses deux premiers procès en appel l’opposant aux sociétés ABC Industrie et aux saucissons Auvernou de la société Le Mont de la Coste.

A l’instar des deux autres précédents procès en appel, la Cour d’appel de Paris a reconnu que Yuka est protégée par la liberté d’expression et que l’application « s’appuie sur une base factuelle suffisante pour considérer [les nitrites ajoutés] comme étant à « risque élevé ». Elle a d’ailleurs rappelé le dernier avis de l’Anses de juillet 2022, confirmant « l’existence d’une association positive entre l’exposition aux nitrates et/ou aux nitrites via la viande transformée et le risque de cancer colorectal ».

Lire la décision complète de la Cour d'appel de Paris, ici Flèche vers le bas - Icônes flèches gratuites

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio