Nette hausse du prix du colza sur le marché physique français
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

Les prix du colza sur Euronext et sur les marchés physiques hexagonaux ont progressé entre le 8 et le 15 septembre. Ils suivent la tendance haussière du soja sur le CBOT. Les cotations du tournesol n’ont pas évolué sur la semaine.
Colza : net renchérissement
Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français ont progressé entre le 8 et le 15 septembre, gagnant 11 €/t sur la période octobre-décembre en FOB Moselle, sa place de référence. Ils suivent la tendance haussière du soja états-unien et du canola canadien. Sur le marché physique français, l’activité reste limitée avec la rétention des producteurs et des usines déjà bien couvertes sur la période octobre-décembre. En Ukraine, les expéditions de colza sont actuellement bloquées avec la mise en œuvre de la taxe à l’export de 10 %.
Tournesol : stagnation tarifaire
Le prix du tournesol a stagné entre le 8 et le 15 septembre, sur la période octobre-décembre en Fob Moselle, sa place de référence. Les chantiers de récolte reprennent par intermittence entre les averses.
Soja : cours haussiers
Les cours du soja sur le CBOT ont progressé sur l’échéance novembre 2025, entre le 8 et le 15 septembre, avec des exportations hebdomadaires états-uniennes supérieures aux attentes du marché. Le rapport USDA du 12 septembre a révisé à la hausse la production et les stocks états-uniens mais abaissé le niveau des réserves mondiales.
Pois : maché calme
Dans la Marne, sa place de référence, le pois fourrager est de nouveau coté. Son prix s'établit autour de 245 €/t, pour la semaine allant du 8 au 15 septembre. Le tout sur un marché calme.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.