Aller au contenu principal

NGT : l’Efsa en désaccord avec l’Anses sur les plantes de catégorie 1

L’Efsa à qui le Parlement européen avait demandé de fournir son avis scientifique sur l’analyse de l’Anses relative aux NGT (ou NBT) vient de publier sa réponse qui est en désaccord avec l’agence française.

NBT avis efsa
© Nicole Ouvrard

Dans son avis sur les NGT récemment publié, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) explique : « Il est scientifiquement justifié de considérer les plantes NBT de catégorie 1 comme équivalentes aux plantes sélectionnées de manière conventionnelle ». L’autorité européenne rejoint donc la position de la Commission européenne  qui propose que les NGT (ou NBT) soit classées en deux catégories : la première pour les modifications génétiques mineures et la deuxième dans le cas de modifications plus importantes (supérieure à 20 nucléotides) pour lesquelles la réglementation OGM continuerait de s’appliquer.

A relire : Plantes NBT : l’Anses démonte les critères proposés par la Commission

A relire : NBT : l’Anses propose une évaluation des risques des plantes au cas par cas

 

Des discussions toujours en cours au niveau européen

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) avait pour sa part, en mars dernier, affirmé que ces critères ne reposaient sur aucun fait scientifique. L’Efsa balaie donc aujourd’hui l’avis de l’agence française et estime au contraire que le seuil de 20 nucléotides est déjà « prudent compte tenu des données disponibles dans la littérature scientifique »

Elle va même plus loin en affirmant qu’aucun danger ni risque supplémentaire associé à l'utilisation des NGT par rapport aux techniques de sélection conventionnelles n’a été identifié. Il est à souligner que les discussions relatives aux NBT sont toujours en cours au niveau européen.

Lire aussi : NGT : la Hongrie mise sur l’étiquetage pour relancer les discussions

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité