Aller au contenu principal

NGT : l’Efsa en désaccord avec l’Anses sur les plantes de catégorie 1

L’Efsa à qui le Parlement européen avait demandé de fournir son avis scientifique sur l’analyse de l’Anses relative aux NGT (ou NBT) vient de publier sa réponse qui est en désaccord avec l’agence française.

NBT avis efsa
© Nicole Ouvrard

Dans son avis sur les NGT récemment publié, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) explique : « Il est scientifiquement justifié de considérer les plantes NBT de catégorie 1 comme équivalentes aux plantes sélectionnées de manière conventionnelle ». L’autorité européenne rejoint donc la position de la Commission européenne  qui propose que les NGT (ou NBT) soit classées en deux catégories : la première pour les modifications génétiques mineures et la deuxième dans le cas de modifications plus importantes (supérieure à 20 nucléotides) pour lesquelles la réglementation OGM continuerait de s’appliquer.

A relire : Plantes NBT : l’Anses démonte les critères proposés par la Commission

A relire : NBT : l’Anses propose une évaluation des risques des plantes au cas par cas

 

Des discussions toujours en cours au niveau européen

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) avait pour sa part, en mars dernier, affirmé que ces critères ne reposaient sur aucun fait scientifique. L’Efsa balaie donc aujourd’hui l’avis de l’agence française et estime au contraire que le seuil de 20 nucléotides est déjà « prudent compte tenu des données disponibles dans la littérature scientifique »

Elle va même plus loin en affirmant qu’aucun danger ni risque supplémentaire associé à l'utilisation des NGT par rapport aux techniques de sélection conventionnelles n’a été identifié. Il est à souligner que les discussions relatives aux NBT sont toujours en cours au niveau européen.

Lire aussi : NGT : la Hongrie mise sur l’étiquetage pour relancer les discussions

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité