Aller au contenu principal

NGT : la Hongrie mise sur l’étiquetage pour relancer les discussions

En vue de la réunion de travail sur les nouvelles techniques de sélection génomique (NGT ou NBT) du 19 juillet prochain, la Hongrie qui assure la présidence du Conseil de l’UE, vient de publier un document officieux afin de relancer les discussions.

Tube avec essais variétaux
© Nicole Ouvrard

La Hongrie qui est à la tête du Conseil de l’Union européenne pour le second semestre 2024 garde l’espoir de dégager une approche générale des Vingt-Sept sur la réglementation encadrant les nouvelles techniques de sélection génomique (NGT ou NBT). C’est pourquoi, elle vient de publier un document de travail avant la discussion entre les experts nationaux prévue le 19 juillet prochain, dont nos confrères d'Agra Presse ont eu connaissance. Dans ce dernier, elle estime que « les semences et le matériel de multiplication, mais aussi les produits destinés à l’alimentation humaine et animale tout au long de la chaîne doivent être étiquetés ». Cette proposition rejoint celle adoptée par le Parlement européen au printemps dernier.

Lire aussi : NBT : l’Anses propose une évaluation des risques des plantes au cas par cas

 

La brevetabilité des NGT pose problème

La présidence hongroise prône par ailleurs un renforcement des méthodes de détection des NGT y compris celles de catégorie 1 considérées comme équivalentes à des variétés conventionnelles. Depuis un an, malgré leurs efforts, l’Espagne et la Belgique qui se sont succédé à la présidence tournante du Conseil de l’UE ne sont pas parvenues à faire dégager une position commune des Etats membres dans ce dossier. 

Un des principaux sujets posant problème demeure celui de la brevetabilité. Cet échec avait été jugé « très regrettable » par un collectif regroupant 29 organisations professionnelles agricoles françaises.

Lire aussi : NGT : « échec incompréhensible » de la proposition de règlement en Europe, regrette un collectif en faveur de l’innovation variétale

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité