Aller au contenu principal

En Allemagne, après un végétarien c’est un ancien boucher qui va devenir ministre de l’Agriculture

A compter du 6 mai prochain, le ministère de l’agriculture fédéral allemand sera piloté par Alois Rainer. Le profil du successeur de l’actuel ministre Cem Ozdemir change radicalement et promet une inflexion de la politique allemande sur l’élevage en particulier.

  Le futur ministre de l'agriculture allemand Alois Rainer
Alois Rainer, 60 ans, boucher de formation, doit devenir ministre de l’agriculture du nouveau gouvernement de coalition allemand le 6 mai prochain.
© Ministère des affaires étrangères allemand

L’arrivée imminente d’un nouveau chancelier en Allemagne, après les élections fédérales anticipées, s’accompagne d’une nouvelle vision politique notamment en matière agricole à observer dans les prochains mois alors que les discussions autour de la PAC post-2027 se profilent.

Le futur chancelier allemand, le conservateur Friedrich Merz, a dévoilé le 28 avril le nom des ministres de son parti – la CDU/CSU (Union chrétienne-démocrate et son alliée bavaroise l’Union chrétienne-sociale) – qui intègreront le prochain gouvernement. 

Relire : L'Allemagne se dote d'un ministre de l’agriculture vert et végétarien

Changement radical de profil après un ministre de l’agriculture vert

Et tout un symbole : pour le poste de ministre de l’Agriculture, c’est Alois Rainer, boucher de formation, qui a été choisi. Un changement radical, puisqu’il prendra la suite du vert (et végétarien) Cem Ozdemir en poste depuis 2021. L’une de ses premières déclarations a été d’annoncer qu’il allait passer des raviolis au tofu au Leberkäse, préparation de chair à saucisse traditionnelle allemande, selon la revue Top Agar. Plus sérieusement il a déclaré au journal Bild qu’il n’y aurait pas d’augmentation de taxe sur la viande réclamée par son prédécesseur.

Il milite au contraire pour une baisse des prix de la viande, qui serait accessible à tous et souhaite plus de liberté pour les agriculteurs.

Lire aussi : En Allemagne, une taxe sur la viande peut-elle soutenir les agriculteurs ?

A la tête d’une boucherie et d’une auberge bavaroise

De formation bouchère, ce bavarois de 60 ans, a repris voilà 30 ans l’auberge et la boucherie familiale. « Je n’ai pas eu la carrière traditionnelle d’un politicien. Pour moi, la formation professionnelle était la chose la plus importante et après avoir obtenu mon diplôme de maître artisan, j’ai repris l’entreprise familiale à l’âge de 22 ans », peut-on lire sur son site internet. Il adhère toutefois le CDU à 24 ans et devient maire de sa ville de Haibach à 30 ans. Il devient député en 2013 dont il préside la commission des Finances.

Relire : Le ministre de l’Agriculture allemand veut mettre un terme à l’élevage intensif

Que contient l'accord de coalition sur l'agriculture ?

L’accord gouvernemental de coalition conclu le 9 avril entre les Conservateurs et les sociaux-démocrates (SPD) prévoit, entre autres, un assouplissement de la législation environnementale pour la construction ou l’agrandissement d’élevages. Mais il promet également de promouvoir les protéines alternatives, la révision de l’autorisation des pesticides ou encore le développement des biocarburants

Ce nouveau gouvernement allemand doit officiellement entrer en fonction le 6 mai après un vote au Bundestag.

Pour rappel les syndicats agricoles allemands s’étaient fortement mobilisés fin 2023 contre la politique agricole du précédent gouvernement déplorant notamment la fin annoncée des subventions au diesel agricole.

Relire : Les agriculteurs allemands en colère après la suppression des subventions au diesel agricole

Relire : Taxes sur le diesel agricole : les agriculteurs allemands en pleine démonstration de force

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité