Marché du porc : quel impact de la trêve commerciale entre la Chine et les États-Unis ?
Pékin et Washington ont annoncé une réduction réciproque de leurs droits de douane. Une bonne nouvelle pour les exportateurs de viande porcine américaine. Cet accord marque une nouvelle étape vers la détente commerciale entre les deux pays.
Pékin et Washington ont annoncé une réduction réciproque de leurs droits de douane. Une bonne nouvelle pour les exportateurs de viande porcine américaine. Cet accord marque une nouvelle étape vers la détente commerciale entre les deux pays.
Le 3 novembre dernier, le président Donald Trump a conclu un accord commercial et économique avec son homologue chinois Xi Jinping. Cet accord, qualifié d’historique par Washington, fait suite à plusieurs mois de tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Il est entré en application au 10 novembre.
Lire aussi : Volaille : accord sur la réouverture du marché chinois pour les exportations polonaises
Des tarifs douaniers en baisse entre les deux pays
Côté Chine, les droits de douane ont été réduits de 10 % sur les produits porcins américains. Le pays compte également suspendre certaines représailles contre les industriels américains et ouvrir davantage son marché aux exportations agricoles des États-Unis, notamment de porc et de soja.
En réponse, Washington a également annoncé une réduction équivalente de ses propres surtaxes sur les importations chinoises à compter du 10 novembre.
« C’est une victoire pour l’agriculture américaine et les producteurs de porc.»
Sur son site, la National Pork Producers Council (NPPC) a salué cette avancée. « C’est une victoire pour l’agriculture américaine et les producteurs de porc. Nous sommes heureux de voir l’administration Trump répondre à l’appel du secteur en faveur de la levée de ces taxes coûteuses », a déclaré Duane Stateler, président du NPPC et éleveur dans l’Ohio.
Quel impact sur les exportations porcines américaines ?
Pékin avait imposé en mars des droits de rétorsion de 57 % sur le porc américain, freinant fortement les échanges. Les exportations américaines vers la Chine ont reculé de 13 % sur les sept premiers mois de l’année. Les éleveurs américains gardent bon espoir de voir ces exportations reprendre.
Cependant, la Chine traverse actuellement une crise sur son marché porcin intérieur, poussant le pays à réduire ses importations globales de porc ces derniers mois.
L’Europe en subit les conséquences, avec la mise en place de surtaxes comprises entre 15 et 62 % dans le cadre de l’enquête anti-dumping chinoise visant les produits porcins européens.