Aller au contenu principal

Marché du porc : quel impact de la trêve commerciale entre la Chine et les États-Unis ?

Pékin et Washington ont annoncé une réduction réciproque de leurs droits de douane. Une bonne nouvelle pour les exportateurs de viande porcine américaine. Cet accord marque une nouvelle étape vers la détente commerciale entre les deux pays.

La Chine et les Etats-Unis s'accordent sur le porc
Le marché chinois s'ouvre un peu plus au porc américain
© Généré par l'IA

Le 3 novembre dernier, le président Donald Trump a conclu un accord commercial et économique avec son homologue chinois Xi Jinping. Cet accord, qualifié d’historique par Washington, fait suite à plusieurs mois de tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Il est entré en application au 10 novembre. 

Lire aussi :  Volaille : accord sur la réouverture du marché chinois pour les exportations polonaises 

Des tarifs douaniers en baisse entre les deux pays

Côté Chine, les droits de douane ont été réduits de 10 % sur les produits porcins américains. Le pays compte également suspendre certaines représailles contre les industriels américains et ouvrir davantage son marché aux exportations agricoles des États-Unis, notamment de porc et de soja.

En réponse, Washington a également annoncé une réduction équivalente de ses propres surtaxes sur les importations chinoises à compter du 10 novembre.

« C’est une victoire pour l’agriculture américaine et les producteurs de porc.»

Sur son site, la National Pork Producers Council (NPPC) a salué cette avancée. « C’est une victoire pour l’agriculture américaine et les producteurs de porc. Nous sommes heureux de voir l’administration Trump répondre à l’appel du secteur en faveur de la levée de ces taxes coûteuses », a déclaré Duane Stateler, président du NPPC et éleveur dans l’Ohio.

Quel impact sur les exportations porcines américaines ? 

Pékin avait imposé en mars des droits de rétorsion de 57 % sur le porc américain, freinant fortement les échanges. Les exportations américaines vers la Chine ont reculé de 13 % sur les sept premiers mois de l’année. Les éleveurs américains gardent bon espoir de voir ces exportations reprendre.

Cependant, la Chine traverse actuellement une crise sur son marché porcin intérieur, poussant le pays à réduire ses importations globales de porc ces derniers mois. 

L’Europe en subit les conséquences, avec la mise en place de surtaxes comprises entre 15 et 62 % dans le cadre de l’enquête anti-dumping chinoise visant les produits porcins européens.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio