Aller au contenu principal

Loi Descrozaille : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi et ajuste l’article 3

Le 18 janvier, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la proposition de loi du député Renaissance Frédéric Descrozaille. L’article 3, qui cristallisait les inquiétudes, a été légèrement modifié.

Le projet de loi Industrie verte a été adopté par les députés le 22 juillet.
© Assemblée nationale

Le 18 janvier, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture à l’unanimité (111 voix pour, 37 abstentions) la proposition de loi visant à sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation du député Renaissance Frédéric Descrozaille.

L’article 3, qui cristallisait les inquiétudes, a été légèrement modifié par un amendement déposé par le rapporteur. Portant sur les modalités applicables en cas de non-accord commercial au 1er mars, cet article prévoit une période d’expérimentation de deux ans de deux dispositions phares : en cas d’échec des négociations au bout de trois mois et la rupture des relations commerciales sans obligation de livraison si les deux parties ne se mettent toujours pas d’accord.

L’article 3 est en partie rédigé de cette manière  :  « À titre expérimental, pour une durée de deux ans, à défaut de convention écrite conclue au plus tard le 1er mars conformément à l’article L. 441‑4 du code de commerce, ou dans les deux mois suivant le début de la période de commercialisation des produits ou des services soumis à un cycle de commercialisation particulier, la convention échue est prolongée pour une durée d’un mois, pendant laquelle la partie la plus diligente saisit la médiation des relations commerciales agricoles ou des entreprises afin, sous son égide, de conclure une convention pour un an, deux ans ou trois ans, ou à défaut un accord fixant les conditions d’un préavis ».

Représentant le gouvernement, le ministre de l'Industrie Roland Lescure a estimé qu'un « équilibre » se « rapproch(ait) » et que la réécriture du texte « limite le risque inflationniste et peut permettre à un fournisseur de retrouver des marges ». Il a donné un « avis de sagesse » à cette mesure.

Le texte va désormais passer dans les mains du Sénat qui devrait débuter son examen à partir de la mi-février.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio