Aller au contenu principal

L’Observatoire des prix et des marges va plus loin dans la publication des marges des IAA laitières

Le 10ème rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a été présenté par son président, Philippe Chalmin, hier 15 juin. La grande nouveauté : la publication des marges nettes moyennes de l’industrie laitière.

Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) a présenté le 15 juin son dixième rapport remis au Parlement. Cette année, l’accent a été mis sur les produits aquacoles et sur les produits biologiques, principalement les produits laitiers. « Nous avons encore quelques difficultés avec les fruits et légumes bio », a précisé Philippe Chalmin.

La grande nouveauté de cette dixième édition est la première évaluation des marges nettes de l’industrie laitière. « Cela a été le chantier majeur de l’année », insiste le président. Cette première évaluation a été réalisée par le cabinet EFESO Consulting avec l’Atla et l’Observatoire. Elle met en lumière le taux de rentabilité et le résultat net moyen sur un échantillon représentatif d’entreprises laitières françaises. Jusqu’ici, l’observatoire s’arrêtait à l’étude de l’Ebitda.

Pour l’année 2019, il en ressort donc un taux de rentabilité de 0,9% du chiffre d’affaires, pour cet échantillon d’entreprises laitières qui représente 56% de la collecte laitière française, et un résultat net moyen de 8,7 euros pour 1000 litres de lait, « avec un écart type quand même élevé à 60.8 », insiste Philippe Chalmin.

Il est déjà question pour la prochaine édition d’aller un peu plus loin dans cette étude, avec l’éclatement des marges pour les quatre métiers du lait.

Lire aussi : Les dix chiffres à retenir de l’observatoire des prix et des marges des produits alimentaires 2021

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio