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L’Observatoire des prix et des marges va plus loin dans la publication des marges des IAA laitières

Le 10ème rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a été présenté par son président, Philippe Chalmin, hier 15 juin. La grande nouveauté : la publication des marges nettes moyennes de l’industrie laitière.

Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) a présenté le 15 juin son dixième rapport remis au Parlement. Cette année, l’accent a été mis sur les produits aquacoles et sur les produits biologiques, principalement les produits laitiers. « Nous avons encore quelques difficultés avec les fruits et légumes bio », a précisé Philippe Chalmin.

La grande nouveauté de cette dixième édition est la première évaluation des marges nettes de l’industrie laitière. « Cela a été le chantier majeur de l’année », insiste le président. Cette première évaluation a été réalisée par le cabinet EFESO Consulting avec l’Atla et l’Observatoire. Elle met en lumière le taux de rentabilité et le résultat net moyen sur un échantillon représentatif d’entreprises laitières françaises. Jusqu’ici, l’observatoire s’arrêtait à l’étude de l’Ebitda.

Pour l’année 2019, il en ressort donc un taux de rentabilité de 0,9% du chiffre d’affaires, pour cet échantillon d’entreprises laitières qui représente 56% de la collecte laitière française, et un résultat net moyen de 8,7 euros pour 1000 litres de lait, « avec un écart type quand même élevé à 60.8 », insiste Philippe Chalmin.

Il est déjà question pour la prochaine édition d’aller un peu plus loin dans cette étude, avec l’éclatement des marges pour les quatre métiers du lait.

Lire aussi : Les dix chiffres à retenir de l’observatoire des prix et des marges des produits alimentaires 2021

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